Ouverture d'une enquête sur Bankia

le
0
Ouverture d'une enquête sur Bankia
Ouverture d'une enquête sur Bankia

MADRID (Reuters) - Une unité chargée de la lutte anti-corruption du ministère public espagnol a ouvert mercredi une enquête sur Bankia, a annoncé mercredi un porte-parole.

Bankia, entrée en Bourse l'année dernière, a demandé le mois dernier 19 milliards d'euros d'aide supplémentaire à Madrid, alors que la valeur du titre de la banque n'a de cesse de s'effondrer.

Cette enquête intervient alors que le grand public s'interroge sur la manière dont la mise en Bourse de Bankia a été menée l'année dernière ainsi que sur les modalités de la nationalisation de l'établissement par l'Etat espagnol l'an dernier.

Bankia, née d'un regroupement de caisses régionales plombées par des créances douteuses à la suite de l'effondrement immobilier, est au centre des difficultés bancaires de l'Espagne, susceptibles de contraindre le pays à solliciter une aide internationale.

Des participants au mouvement "indignados" - une campagne qui proteste contre la gestion de la crise économique par le gouvernement - ont recueilli 15.000 euros en 24 heures via une site de dons pour lancer une action en justice contre Bankia.

Des milliers de petits porteurs, qui avaient été encouragés à acheter des titres Bankia lors de la mise en Bourse de la banque en juillet dernier à la suite d'une intense campagne publicitaire, ont vu leurs investissements s'évaporer avec l'effondrement de l'action.

Andres Gonzalez et Tracy Rucinski, Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant