Ouverture d'un supermarché "zéro déchet" à Berlin

le
2
Original Unverpackt, Berlin Jendrik Schröder
Original Unverpackt, Berlin Jendrik Schröder

(Relaxnews) - Un supermarché qui ne propose pas d'emballages a ouvert ses portes dans la capitale allemande. Il vise les clients éco-responsables et se présente comme un magasin "zéro déchet".

Le concept de "Original Unverpackt" est simple : il consiste à dire adieu aux emballages superflus qui demandent de grands efforts de recyclage urbain ou entraînent la production de déchets.

A la place, les clients apportent leurs propres récipients (ils peuvent aussi acheter des pots et des sacs recyclés sur place) et se servent en marchandises sèches ou en produits non-alimentaires, entreposés dans des bacs et des distributeurs. Les articles sont vendus au poids.

Les fondatrices, Sara Wolf et Milena Glimbovski, ont voulu ouvrir Original Unverpackt pour essayer de lutter contre les 16 millions de tonnes de déchets d'emballages produites chaque année en Allemagne.

A la suite d'une campagne de financement participatif réussie qui s'est tenue en mai, le magasin a ouvert au public cette semaine.

Les supermarchés durables s'inscrivent dans une tendance à la popularité grandissante. Il y a quelques mois, l'entreprise américaine de distribution de produits alimentaires bio Whole Foods a ouvert son premier supermarché dans le quartier new yorkais de Brooklyn. Une serre de 1.860 m², installée sur le toit du magasin, devrait produire plus de 200 tonnes de produits frais par an.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le dimanche 21 sept 2014 à 19:28

    Sauf que et même si tu tries et même sans déchet,les taxes de ramassage des or dures ménagères ne baisseront pas d'un iota .La vertu est l'ennemie de l'économie et de l'emploi .Imaginons que plus personne ne fume,ne boive ni ne joue,que ferait le gouvernement pour combler le manque à gagner ?Que deviendraient les cafetiers ,la française des jeux?un pan entier de l'économie s'effondrerait entraînant une crise sans commune mesure avec celle que l'on vit actuellement .

  • dp777 le samedi 20 sept 2014 à 10:35

    C'est lent, mais ça viens...donc dans 10 ans on triera peut être les déchets en france..... juste 3 ou 4 decennies de retard..