OUTREMER TELECOM : Only, accélérateur d’Internet à la Réunion

le
0

ONLY, ACCELERATEUR D’INTERNET A LA REUNION

Paris, le 14 décembre 2009 : Groupe Outremer Telecom (FR0010425587 – OMT), premier opérateur alternatif dans les Départements et Régions d’Outre-mer annonce la mise en réseau des serveurs Akamai à la Réunion par sa marque commerciale Only.

Après avoir signé un partenariat avec la société Akamai, leader mondial de la diffusion de contenus en ligne, Only vient d’effectuer la mise en réseau des serveurs Akamai à la Réunion. L’enjeu est important puisqu’il s’agit d’une innovation technique inédite à la Réunion. Les réunionnais pourront désormais avoir un accès ultra rapide à un large éventail de plateformes numériques telles que Apple, Dailymotion, L’équipe, McAfee, MSN, MySpace, Yahoo, … etc.

Si vous utilisez souvent Internet, que ce soit pour télécharger de la musique ou des logiciels, consulter les actualités ou réserver un vol, vous avez probablement déjà utilisé les services Akamai sans le savoir. Akamai joue un rôle essentiel dans la transmission du contenu des fournisseurs aux consommateurs. Aujourd'hui, Akamai gère des dizaines de milliards d'interactions web quotidiennes pour des sociétés telles qu'Adobe, BNP Paribas, iTunes, Meetic, Nintendo, PlayStation, Vente privée, 3 Suisses et pour des organismes comme le Secrétariat américain à la Défense, la bourse électronique NASDAQ ou encore le Ministère de l’intérieur. Des centaines d'entreprises dans le monde entier utilisent la plate-forme mondiale Akamai pour vendre, informer, divertir, commercialiser, annoncer et fournir des produits logiciels et pour mener leurs activités commerciales en ligne.

Le partenariat entre Only et Akamai s'inscrit dans la logique naturelle d'expansion d'Akamai à travers le globe. Le principe de fonctionnement d'Akamai est de disposer d'une plate-forme distribuée la plus étendue possible en multipliant les points de présence à travers le monde. Only est un acteur majeur dans les DOM TOM, il est donc stratégique pour Akamai de s'appuyer sur des opérateurs télécom solides dotés de réseaux significatifs. L'implémentation d'Only dans cette région du monde est conséquente et va permettre à Akamai de décupler la capillarité de sa plate-forme.

« Concrètement, les internautes situés dans les DOM TOM qui surfent au quotidien sur des sites internet hébergés physiquement sur la métropole française ou ailleurs dans le monde auront un accès local à ces sites puisque les serveurs Akamai ont pour vocation de rapprocher le contenu de l'internaute final. Autrement dit, un internaute présent à la Réunion et surfant sur un site web hébergé à Paris par exemple aura une bien meilleure expérience utilisateur puisque le contenu du site web sera servi directement depuis les serveurs Akamai présents chez Only » explique David Mignot, Directeur Général Délégué Only.

« Le développement de notre présence dans les DOM TOM est un atout stratégique pour notre expansion internationale et pour satisfaire la demande de nos clients. Nous avons trouvé en Only un partenaire solide et réactif pour consolider cette région du monde » témoigne Jérôme Renoux, Major Account Executive, Southern Europe Akamai.

Les internautes réunionnais auront une meilleure expérience utilisateur sur les sites et applications disposant des services Akamai. Cela motivera par ailleurs les diffuseurs à mettre d'autant plus de contenu et de services à disposition des internautes réunionnais. Ce type d'investissement impacte l'intégralité de la chaine de valeur.

Akamai en chiffres

- Chiffre d'affaires annuel 2008 : 790,9 millions de dollars.

- La plate-forme de diffusion de contenu et d'accélération d'applications d’Akamai comprend 56 000 serveurs répartis dans 71 pays et près de 1 000 réseaux.

- Akamai diffuse plus de 20 % de l'ensemble du trafic web mondial.

- Plus de 150 portails d'information parmi les plus célèbres font confiance à Akamai

- Les plus grands diffuseurs de musique en ligne ont distribué plusieurs milliards de titres via la plate-forme Akamai.

Only en chiffres clés

- 127 millions de chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois 2009

- 900 salariés

- Plus de 500 000 clients dont plus de 75 000 clients ADSL

- Une croissance annualisée de près de 50% pour l’internet à haut débit

30/09/09

30/06/09

Variation

Internet

Dont Haut Débit

75 367

62 455

69 097

55 113

+9,1%

+13,3%

Fondé en 1986, le Groupe Outremer Telecom s’est imposé dans les régions d’Outremer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte) comme le 1er opérateur alternatif de télécommunications capable de proposer une offre intégrée de téléphonie fixe et mobile et d’accès Internet, à l’attention des particuliers et des entreprises. Le Groupe Outremer Telecom a développé son propre réseau de télécommunications et s’appuie sur une marque unique, only. Le Groupe entend développer la convergence de ses différentes offres, sa clientèle entreprise et poursuivre ses services innovants et compétitifs.

Prochain communiqué

Chiffre d’affaires annuel 2009 : 11 février 2010

Groupe Outremer Telecom

NewCap.

Vincent Fabre

Agence de Communication Financière

Directeur Administratif et Financier

Simon-Laurent Zaks / Pierre Laurent

investisseurs@outremer-telecom.fr

Tél. : 01 44 71 94 94

Fax : 01 44 71 94 90

outremer-telecom@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant