OUTREMER TELECOM : CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2007

le
0

COMMUNIQUE DE PRESSE


CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2007

ANTICIPATION D’UNE BAISSE DES RESULTATS SUR L’ANNEE 2007

REAFFIRMATION D’OBJECTIFS AMBITIEUX A L’HORIZON 2009

Paris, le 23 juillet 2007 : Groupe Outremer Telecom (FR0010425587 – OMT), premier opérateur alternatif dans les Départements et Régions d’Outremer (DROM), annonce aujourd’hui la poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre et le premier semestre clos au 30 juin 2007 et l’anticipation d’une baisse de sa rentabilité sur l’exercice 2007.

Poursuite de la croissance du chiffre d’affaires au 1er semestre 2007

Au 30 juin 2007, Groupe Outremer Telecom devrait enregistrer un chiffre d’affaires sur le premier semestre de son exercice de l’ordre de 66 à 68 millions d’euros, contre 56,9 millions d’euros au premier semestre 2006, soit une progression de 16% à 20%.

Cette progression du chiffre d’affaires semestriel reste cependant insuffisante par rapport aux objectifs du Groupe sur l’exercice. Deux facteurs expliquent cette contre performance liés à l’activité mobile sur la zone Antilles (Guadeloupe, Martinique) :

- un recrutement plus faible que prévu de nouveaux abonnés,

- un niveau de consommation plus faible qu’anticipé des clients prépayés.

En effet, le rythme de recrutement d’abonnés mobiles aux Antilles, qui avait affiché une progression spectaculaire en phase de lancement, s’est révélé inférieur à celui de l’exercice 2006, notamment du fait de la concentration des efforts marketing sur la zone Océan Indien. De plus, les consommations des clients d’offres prépayées mobiles ont été en retrait par rapport aux attentes. Cet écart de chiffre d’affaires est notamment lié à la vente de terminaux non SIM-lockés, permettant aux clients d’utiliser d’autres réseaux mobiles que celui d’Outremer Telecom.

Ces deux facteurs ont pesé sur le volume global de communications du Groupe.

Dans le même temps, Outremer Telecom a lancé ses activités mobiles dans l’Océan Indien (Mayotte et Réunion) qui rencontrent un succès conforme aux anticipations du Groupe avec plus de 30 000 abonnés à fin juin.

Au total, Groupe Outremer Telecom compte plus de 169 000 abonnés GSM à fin juin 2007, en progression de 33% par rapport à fin décembre 2006.

Anticipation d’une baisse du Résultat Opérationnel Avant Amortissements

Le Groupe anticipe une baisse du ROAA sur l’exercice 2007 par rapport à l’exercice 2006. Le ROAA 2007 devrait être en recul de l’ordre de 5% par rapport au ROAA de 18,2 millions d’euros publié en 2006 (21,5 millions d’euros avant prise en compte des frais liés à l’introduction en Bourse).

Trois facteurs expliquent cette baisse anticipée du Résultat Opérationnel Avant Amortissements:


- un chiffre d’affaires semestriel moins élevé qu’attendu sur la téléphonie mobile aux Antilles,

- une marge plus faible liée notamment aux offres promotionnelles ponctuelles de la téléphonie fixe,

- les frais de lancement et d’exploitation liés au lancement des activités mobiles dans l’Océan Indien.


Mesures d’amélioration de la rentabilité


Groupe Outremer Telecom met dès à présent en œuvre les mesures destinées à renforcer la croissance de l’activité et à améliorer sa rentabilité :

- renforcement des budgets marketing sur la zone Antilles,

- redéploiement dès le mois d’août prochain d’offres mobiles prépayées sur des terminaux SIM-lockés, offres sur lesquelles l’attention commerciale sera particulièrement renforcée,

- repositionnement des offres promotionnelles ponctuelles à faible marge,

- intensification des moyens de pilotage avec notamment l’exploitation d’un nouveau système d’information et de reporting.

Réaffirmation d’objectifs ambitieux à l’horizon 2009

Groupe Outremer Telecom entend poursuivre le lancement de nouveaux services sur ses marchés. A ce titre, le service de VOD sur Adsl a été lancé ce jour sur les territoires en exploitation par le Groupe. Le potentiel de croissance du Groupe sur ses territoires demeure très important, tant sur les Antilles et la Guyane, que sur le plus grand territoire en exploitation, l’île de la Réunion où l’activité mobile a été lancée avec succès en avril dernier. La croissance se poursuivra à un rythme soutenu sur l’ensemble des territoires et contribuera à la montée en puissance du Groupe en tant que premier opérateur alternatif intégré dans les DROM.


Le Groupe anticipe désormais d’atteindre plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et une marge de ROAA d’environ 30% à l’horizon 2009.

Un opérateur intégré dans l’ensemble des DROM - Fondé en 1986, le Groupe Outremer Telecom s’est imposé dans les DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion) comme le premier opérateur alternatif de télécommunications capable de proposer une offre intégrée de téléphonie fixe et mobile et d’accès Internet, à l’attention des particuliers et des entreprises.

Les clés du succès : un réseau en propre et une marque unique à forte notoriété, Only - Le Groupe Outremer Telecom a développé son propre réseau de télécommunications qui lui permet aujourd’hui de se prévaloir d’un positionnement de challenger offensif et innovant sur un marché en forte croissance.La Société s’appuie sur une marque unique, Only, qui bénéficie d’une très grande notoriété dans l’ensemble des DROM et véhicule une image moderne de qualité et de proximité.

Une stratégie de croissance sur un marché solide et dynamique - Le Groupe Outremer Telecom entend conforter sa position de premier opérateur alternatif dans les DROM et poursuivre la forte croissance de ses abonnés Internet et mobile. Fort d’un marché potentiel important et capitalisant sur le succès de son offre en Guyane et aux Antilles, le groupe a étendu son activité mobile à Mayotte en fin d’année dernière et à La Réunion au cours du premier semestre 2007. Le groupe entend également développer la convergence de ses différentes offres, sa clientèle entreprise et proposer des services innovants grâce au caractère évolutif de son réseau.

Communiqué de chiffre d’affaires semestriels : 13 août 2007 (après clôture)

Groupe Outremer Telecom NewCap.

Vincent Fabre Agence de communication financière

Directeur Administratif et Financier Emmanuel Huynh / Pierre Laurent

investisseurs@outremer-telecom.fr Tél. : 01 44 71 94 94

Fax : 01 44 71 94 90

outremer-telecom@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant