Oui, investir dans un parking est encore rentable

le
0

Comme pour les logements, le prix des parkings varie en fonction de leur localisation. D'une région à l'autre, leurs tarifs à la vente peuvent tripler ! Selon la Chambre des notaires de Paris, le prix médian d'une place de parking en Ile-de-France au premier semestre 2016 est de 16 000 euros - un chiffre qui lisse des disparités importantes entre les départements : cette médiane s'élève à 9 500 euros en Essonne, à 10 000 euros en Seine-Saint-Denis, alors qu'elle atteint 13 000 euros dans le Val-de-Marne, 18 000 euros dans les Hauts-de-Seine et 25 000 euros à Paris.

Intra-muros, la hiérarchie des prix des parkings par arrondissement reproduit peu ou prou celle des appartements. Si vous souhaitez investir dans une place de garage parisienne, il vous faudra débourser en moyenne 54 200 euros dans le 1er arrondissement contre 17 500 euros dans le 19e, selon un baromètre établi par le site spécialisé MonsieurParking.com à partir de l'analyse de 50 000 annonces de location et vente.

Dans les autres grandes villes de France, les tarifs sont plus abordables. Après Paris, la métropole la plus onéreuse en la matière est Nice (28 200 euros en moyenne). "Dans cette commune, les prix sont élevés en raison d'une offre de places en sous-terrain quasi-inexistante et d'une forte pression de la demande", explique Charles Gérard, directeur général de MonsieurParking.com. A Lyon (20 970 euros), Bordeaux (17 800 euros) et Marseille (17 000 euros), les prix sont plus doux car le marché est moins tendu.

En vingt ans, les parkings ont connu une hausse des prix quasi-ininterrompue. Selon la Chambre des Notaires de Paris, ils ont augmenté de 50 % en Ile-de-France depuis 1996. Une donnée à mettre toutefois en perspective avec celle des appartements (+182 % toujours selon les Notaires de Paris-Ile-de-France) ainsi qu'avec l'inflation générale des prix, de l'ordre de 27 %.

C'est en grande couronne que la progression a été la plus forte,...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant