Ouf, la canicule est passée !

le , mis à jour à 09:06
1
Ouf, la canicule est passée !
Ouf, la canicule est passée !

« Aucun de nos résidents n'a dû être hospitalisé. Brumisateurs, eau gélifiée, boissons fraîches, ventilateur, regroupement dans la salle fraîche... tous ces jours-ci, on les a chouchoutés, on est fatigués, à force de courir partout, on a mal aux jambes, mais cela a été payant ! Le plus dur est passé. » A l'Ehpad Alquier-Debrousse, dans le XXe arrondissement de Paris, le personnel soignant peut souffler. Cet épisode inédit de cinq jours de canicule à la fin août s'est passé sans drame sans urgences débordées ni bond des hospitalisations.

 

Pour ce lundi, Météo France prévoit un net recul des températures, autour de 24°C (hormis près de la Méditerranée) mais une semaine encore au dessus des normales de saison (autour de + 5°C contre + 10°C la semaine dernière), loin toutefois des records qu'on vient de connaître.

 

Ne pas relâcher la vigilance à l'égard des plus fragiles

 

« Etonnamment, la semaine dernière a été très calme, confirme Frédéric Lapostolle, du Samu 93. Peut-être est-ce l'effet des vacances, on a reçu tout au plus une dizaine d'appels par jour liés à la canicule », précise-t-il. Pour ce médecin, c'est le signe que les campagnes d'information et de prévention sont bien rodées. Sans oublier aussi que la tragique canicule de 2003, responsable de 15 000 décès, avait été bien plus longue que celle-ci (13 jours) et plus intense (au cœur de l'été). « En cas de grosse chaleur, les gens sont dans l'ensemble beaucoup plus vigilants, mieux préparés, plus attentifs également aux personnes vulnérables — les bébés et les personnes âgées. Aucune maison de retraite du département ne nous a sollicités. C'est révélateur », poursuit l'urgentiste.

 

Cette attention à l'égard des plus fragiles, Géraldine, conseillère santé à la plate-forme Info Canicule*, appelle à ne pas la relâcher : « Même si le pic de chaleur est passé, il faut continuer ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a 3 mois

    On va pouvoir se les cailler à nouveau pendant 11 mois et demi...