Oublier Alzheimer en chantant

le
0
Oublier Alzheimer en chantant
Oublier Alzheimer en chantant

À 80 ans, Ted McDermott vient, par le Web, d'accéder à une notoriété mondiale dont il n'aurait pas osé rêver quand, jeune, il chantait dans les pubs de Grande-Bretagne. Une époque que ce sujet britannique désormais couronné de cheveux blancs, surnommé The Songaminute Man par ses potes (l'équivalent de juke-box), en raison de son inépuisable répertoire, a en grande partie oubliée. De même qu'il n'a sans doute pas conscience de l'élan planétaire suscité par les vidéos postées par son fils.

 

Ted McDermott souffre en effet de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire s'est déjà considérablement dégradée. Au point, comme l'a confié son fils Simon à la BBC, que, parfois, il ne le reconnaissait plus et qu'assis au pub, il lui parle comme à un étranger. Prostration et crises d'agressivité verbale et physique émaillent en alternance son quotidien de malade, rendant douloureux, voire terrifiant, celui de ses proches. Sauf... quand il chante !

 

Voix posée, timbre sans faille et mélodie sûre, le visage éclairé de plaisir et les épaules en plein swing, il redevient celui que ses proches ont connu. « Un vrai Sinatra ! » commente Simon, qui a découvert cette métamorphose un jour où, conduisant son père en voiture il avait allumé la radio. « Du coup, on a roulé tous l'après-midi... »

 

Depuis, pour le bien-être de Ted et ces précieux moments de retrouvailles, Simon le fait chanter aussi souvent que possible. S'il s'est mis à le filmer, c'était pour lui dédier une page Facebook (The Songaminute Man) via laquelle il récolte des fonds au bénéfice de l'Alzheimer Society, principale association caritative anglaise dédiée à l'aide des malades et de leurs familles, pour financer la plate-forme téléphonique « qui nous a tant aidés ces dernières années ». Clics et dons (désormais à plus de 92 000 €) ont dépassé toutes espérances, tandis que ses vidéos gonflent de tendresse et d'espoir tous ceux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant