Où vivent les Français les plus généreux

le
1
L'association «Recherches et solidarités» classe les bons et les mauvais élèves en matière de solidarité. L'Alsace caracole en tête, les départements d'outre-mer sont en bas du classement.

Comme il le fait depuis une quinzaine d'années, le réseau d'experts «Recherches et solidarités» vient de dévoiler le bilan 2010 de la générosité des Français (document pdf). Et celui-ci n'est pas très brillant.

Au total, sur l'année 2010, les Français ont donné environ 3,7 milliards d'euros, que ce soit par chèque, par virement, par Internet ou encore en espèces. Un chiffre qui, s'il peut paraître impressionnant, est en fait «assez ridicule par rapport à d'autres pays, notamment anglo-saxons» analyse Jacques Malet, président de Recherches et solidarités.

Surtout, bien que la somme récoltée soit en augmentation par rapport à l'année précédente (notamment grâce à la mobilisation suite au séisme en Haïti), la proportion de donateurs, elle, stagne. «Sur 100 Français, moins de 25 donnent régulièrement et de façon significative, détaille Jacques Malet. D'autres donnent ponctuellement et surtout en cas de grandes catastrophes, comme ce fût le cas avec le

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5813061 le vendredi 6 juil 2012 à 17:40

    Ce ne sont pas français qui sont ridicules, mais ceux qui limitent leur générosité aux dons de toutes sortes à la myriade de bons apôtres qui en vivent aussi, en omettant de comptabiliser les dizaines de milliards que les français paient au titre des nombreuses allocations pour des gens certes souvent nécessiteux mais qui vivent en france, sont soignés gratuitement et en général logés.Refaites votre calcul, messieurs et mesdames de recherches et solidarités et ajoutez y votre salaire.