Où trouver les 50 milliards d'euros de baisse des dépenses ?

le
93
Manuel Valls pourrait annoncer les grandes lignes du plan de réduction des dépenses publiques mardi lors de son discours de politique générale.
Manuel Valls pourrait annoncer les grandes lignes du plan de réduction des dépenses publiques mardi lors de son discours de politique générale.

Cette fois, le gouvernement ne peut plus reculer. Il va devoir présenter son plan pour réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros entre 2015 et 2017. Et il a jusqu'au 15 avril pour peaufiner son programme de stabilité qui sera présenté à cette date devant le Parlement. Mais Manuel Valls pourrait en dévoiler les grandes lignes dès mardi, lors de son discours de politique générale. L'équation est simple. Les dépenses publiques représentent 57,1 % de la richesse nationale créée en 2013 (PIB), selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cela représente 1 176 milliards d'euros, un chiffre encore en hausse de 2 % l'an dernier contre 3 % en 2012. C'est tout le paradoxe : malgré les efforts de François Hollande pour faire des économies, la puissance publique (État, collectivités locales et administrations de sécurité sociale) continue à dépenser plus chaque année, même si ce rythme d'augmentation ralentit. Il en sera de même de 2015 à 2017. Autrement dit, les 50 milliards que le gouvernement cherche à couper en trois ans se calculent par rapport à l'augmentation naturelle des dépenses qui serait observée si aucune mesure n'était prise. Au final, François Hollande doit économiser 4,25 % des dépenses publiques enregistrées en 2013 d'ici à 2017. Un effort sans précédent, mais pas inatteignable. Jusqu'à présent, l'exécutif a essentiellement eu recours à la technique du "coup de rabot",...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.