Où trouver des lunettes pour observer l'éclipse de soleil ?

le
1

À l'approche de l'éclipse partielle qui aura lieu vendredi matin en France, de nombreuses boutiques sont en rupture de stock de ces lunettes spéciales. Seuls quelques magasins les proposent encore.

Le soleil a rendez-vous avec la lune et, cette fois, la lune sera là! Cette union des astres sera visible vendredi vers 10h30 depuis le sol français. Mais pour pouvoir observer ce phénomène rare d'éclipse partielle, des lunettes spéciales sont indispensables pour ne pas s'abîmer les yeux. Les professionnels alertent en effet sur le risque d'observer cette éclipse sans protection, en particulier sur la sensibilité des enfants. «Jusqu'à 10-12 ans, je conseille aux instituteurs et aux parents de redoubler de vigilance», confie Catherine Jégat au Parisien, porte-parole de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue car leur cristallin (AsnaV).

Problème, les magasins sont déjà en rupture de stock. Astroshop, vendeur européen de matériel d'astronomie, nous confie que «depuis aujourd'hui, nous n'avons plus aucune paire de lunettes à vendre». Une porte parole du groupe indique que «tout a été vendu en 15 jours. Nous avons été partiellement surpris par cet engouement», indique-t-elle.

Les opticiens ont également été pris d'assaut. Certains professionnels proposent encore le précieux sésame. «Il me reste une quinzaine de paires, je ne les avais pas mis en vente plus tôt, indique un franchisé des Opticiens mutualistes. Le prix est maintenu à 3 euros», ajoute le professionnel.

Nature et Découverte a réapprovisionné ses boutiques

En outre, la chaîne de magasins Nature et Découverte a réapprovisionné «tous ces magasins aujourd'hui», indique une porte-parole du groupe. «Nous étions effectivement en rupture de stock mais nous sommes désormais en capacité de fournir les boutiques qui avaient épuisé leur stock. Nous vendons ces lunettes 2 euros».

Sur le site de ventes aux enchères, eBay, des produits sont également en vente mais à des prix bien plus élevés, entre 15 et 20 euros l'unité.

Par ailleurs, certaines revues spécialisées comme Science & Vie et Ciel & Espace offrent une paire de ces lunettes dans leur numéro consacré à l'éclipse. Le livre Une éclipse en lumière propose également les précieuses lunettes.

Le président de la Maison de l'astronomie Didier Favre qui a déploré un certain manque d'anticipation des professionnels évoque les alternatives pour profiter de l'éclipse, qui permettent d'«observer le soleil indirectement». Avec l'observation par projection, notamment, il peut suffire d'une passoire, d'un bout de carton ou de papier blanc pour ne pas rater l'éclipse, indique le scientifique sur France Info .

Et le jour J de nombreuses manifestations seront organisées dans toute la France. L'observatoire de Paris est notamment partenaire d'une opération d'observations de l'éclipse organisée à l'entrée de son site de Meudon. D'autres structures liées à l'Association française d'astronomie organiseront également des événements ce vendredi. Vous pourrez ainsi observer ce phénomène sans rien débourser.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • a.nottr1 le mardi 17 mar 2015 à 12:05

    Un verre de soudure à l'arc fait l'affaire !