Où trouver des locations accueillantes pour nos amies les bêtes

le
1

Si vous partez en vacances avec votre animal de compagnie, où avez-vous le plus de chances de trouver un loueur tolérant ? Indice : si à l’échelle de l’Europe, le sud est le plus hospitalier, ce n’est pas le cas en France.

Les vacances d’été approchent à grands pas, et peut-être avez-vous d’ores et déjà trouvé la location de vos rêves... Certains d’entre vous partiront en couple, d’autres en famille, pendant qu’une poignée de solitaires prendront les chemins de randonnées les plus pentus. Mais emmènerez-vous votre toutou? Selon une étude d’Omnibus, 40% des Français déclarent partir en vacances avec leur animal de compagnie. Un chiffre non négligeable. Cependant, les touristes possédant un animal de compagnie ont parfois le même traitement que les fumeurs: ils sont stigmatisés par les loueurs. Les animaux ne sont donc pas toujours nos amis...

Le comparateur de locations de vacances Likibu a étudié, sur une base 3,5 millions de locations, les pays les plus accueillantes si vous souhaitez être accompagné de votre animal en vacances. Résultat: si vous passez vos vacances au soleil, ce sont les pays du sud de l’Europe qui sont les plus tolérants. L’Autriche et la Grèce se partagent la première marche du podium, avec 30% de locations autorisant les animaux de compagnie. Ils sont suivis de près par l’Italie (29%), la Belgique (27%), l’Allemagne (27%), et la Croatie (25%).

Parmi les mauvais élèves, on compte l’Irlande (16%), l’Espagne (17%), le Royaume-Uni (10%)... et la France, pays où seules 17% des locations tolèrent les bêtes.

L’Île-de-France, mauvais élève du pays

Si l’on passe notre pays à la loupe, on distingue nettement des territoires où la tolérance est plus forte: avec 43% des locations pouvant accueillir votre animal, c’est la Lorraine qui est en tête du palmarès français, suivi de près par de la Franche-Comté (37%), et le Limousin (33%). Si ces trois territoires situés dans les terres de notre pays remportent les premières places, la tendance continue si l’on parcoure le classement: derrière ce trio de tête, on retrouve la Bourgogne (33%), l’Auvergne (31%), l’Alsace (29%).

Pour ceux qui veulent profiter de la côte avec leur animal, il leur faudra privilégier plutôt la Haute-Normandie (23%), la Picardie (23%), la Corse (22%) ou la Bretagne (20%). Qui sont les mauvais élèves? Languedoc-Roussillon et PACA comptent tous les deux 16% de locations autorisant les animaux, tout comme la Basse-Normandie et l’Aquitaine (15%).

Dans les profondeurs du classement, on trouve les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, le Nord-Pas-de-Calais (12% chacune), Rhône-Alpes (11%) et enfin... l’Île-de-France (7%). Le cadre parisien est en effet peu propice à l’accueil des meilleurs amis de l’Homme.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 9 mois

    Quand on prend un animal, c'est une grosse responsabilité à long terme...à méditer, cela évitera l'horreur des abandons sur l'autoroute. Un animal n'est pas un cadeau de Noël, il faut être sûr d'assumer des...années. Aussi contraignant qu'un gamin, croyez moi.