Où souscrire un crédit consommation ?

le
0

Un crédit consommation peut être une bonne solution pour financer un achat précis ou donner un coup de pouce. Mais il s'agit d'un engagement et à ce titre, il faut réfléchir avant de souscrire.

Crédit consommation : plusieurs possibilités

Un crédit à la consommation permet de financer un achat personnel ou d'offrir un coup de pouce financier en cas de période difficile. En tous les cas, il doit être souscrit avec attention, car tout emprunt devra être remboursé. De nombreux organismes de crédit proposent des formules de crédits consommation, mais il est également possible de s'adresser à sa banque. La différence se jouera principalement au niveau du taux d'intérêt appliqué : selon les enseignes, il variera de 2,8 ou 3% à plus de 15%. Naturellement, ce taux peut être modulé par la durée de remboursement : plus le crédit est bref, moins il est coûteux.

Attention au TAEG

Pour choisir un organisme financier ou une banque en vue de contracter un crédit à la consommation, l'étude du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est nécessaire. Il doit figurer sur l'offre de prêt. Ce taux est relatif à la situation professionnelle de l'emprunteur, à sa situation (autres prêts en cours, pension alimentaire à verser, etc.). La banque ou l'organisme prêteur ne peuvent appliquer un TAEG supérieur au taux d'usure fixé par la loi.

Coût de l'assurance et frais de dossier

Outre le taux d'intérêt, il est important de se renseigner sur l'obligation (ou non) d'une assurance emprunteur. Pour un crédit consommation, elle est généralement optionnelle. Enfin, des frais de dossier peuvent être facturés. Mais il est bon de savoir que certains organismes n'en appliquent pas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant