Où placer vos liquidités après la baisse du Livret A

le , mis à jour le
27
La baisse du taux du Livret A, Livret Bleu et LDD de 1 à 0,75% le 1er août dernier n'est pas une bonne nouvelle pour les épargnants. (fotolia)
La baisse du taux du Livret A, Livret Bleu et LDD de 1 à 0,75% le 1er août dernier n'est pas une bonne nouvelle pour les épargnants. (fotolia)

Parlons vrai. La baisse du taux du Livret A, Livret Bleu et LDD de 1 à 0,75% le 1er août dernier n’est pas une bonne nouvelle pour les épargnants.

Pour un couple détenteur de deux Livrets A et de deux LDD au plafond, le manque à gagner atteint 175 euros, tout de même !

Bloc "A lire aussi"

Mais il n’y a pas de fatalité. Des solutions existent pour doper le rendement de vos liquidités.

Le bon réflexe consiste à ne laisser sur votre Livret A que le strict minimum pour faire face aux coups durs. L’équivalent de deux à trois mois de revenus suffit le plus souvent.

Le reste doit être transféré sur des placements disponibles et sans risques. Lerevenu.com vous présente les meilleurs.  

Première solution : le PEL

Avec une rémunération exonérée d’impôt de 2% l’an, voire 2,5 % pour les plans ouverts du 1er août 2003 au 31 janvier 2015, le plan épargne logement (PEL) reste le support à privilégier pour vos liquidités.

Seule condition: il convient de s’engager sur une durée minimale de deux ans. Si vous clôturez le PEL avant ce terme, les intérêts sont recalculés au taux du compte d’épargne logement à la clôture (0,5 % depuis le 1er août).

Rappelons que, durant la phase d’épargne,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • launor le jeudi 3 sept 2015 à 20:08

    BBB et non B

  • launor le mercredi 2 sept 2015 à 20:57

    0,75% sans frais et sans risques ni impôt c'est mieux que les 1,75% d'une obligation notée B auquels il faut retrancher 1% de frais de gestion , les frais de transaction, les droits d'entrée et la fiscalité si il reste quelque chose de positif pour le souscripteur.

  • ttini le jeudi 27 aout 2015 à 08:50

    fortunos, n'oubliez pas que les salaires étaient indexés sur l'inflation, alors même avec un taux de 13,50 % c'était tout bénef quand vous achetiez un bien immobilier. surtout les dernières années du crédit. demandez aux "vieux".

  • M7403983 le mercredi 26 aout 2015 à 19:14

    M467862 : si vous pouviez arrêter de raconter du n'importe quoi : contrat en ligne 0 % de frais de versements et pour les frais d'arbitrage, c'est à votre convenance ... Et quels frais d'entrée ????

  • M7403983 le mercredi 26 aout 2015 à 19:05

    Mettre le professeur Barre à mal, il est vrai que je ne l'avais jamais entendu .... mais il fallait bien un début avec ce fortunos de malheur !!!!!

  • M7403983 le mercredi 26 aout 2015 à 19:01

    Mais oui c'est cela fortunos ... je ne parierais pas un seul copeck sur vos conseils, s'il tant est qu'il y en ai eu !!!

  • KENTOF le mercredi 26 aout 2015 à 17:40

    pour récupérer son argent sur un pel il faut environ un semaine selon la réactivité des banque ce qui en fait un placement liquide on à aucune obligation d'aller au bout

  • faites_c le mercredi 26 aout 2015 à 17:35

    "Le reste doit être transféré sur des placements disponibles et sans risques. ... Première solution : le PEL" Applaudissons à tout va Mr Fontaine qui manifestement ne connait rien en finance mais qui ose malgré tout des publications! S'il y a bien un produit qui n'est pas liquide c'est bien le PEL! Si on propose des produits non liquides, on peut aussi proposer des comptes à terme dont certains rapportent plus de 0.5 % même en cas de cloture anticipée.

  • fortunos le mercredi 26 aout 2015 à 17:34

    Il convient de rappeler qu un taux de placement doit s apprecier par rapport a l erosion monetaire,et on peut se rejouir d etre dans une periode ou le taux des csl est positif,ce qui n etait pas le cas lorsque le meilleur economiste de france Raymond Barre en 1980 etait ministre des finances et ou le taux des csl etait a 6.50 avec une inflation de 13.50%!!!

  • g.cado le mercredi 26 aout 2015 à 17:31

    Assurance-vie en ligne : frais sur versement 0%, rendement proche de 2,5% net, fonds disponibles sous 72h... pas besoin de livret A.