Où placer son épargne en 2016 ?

le
0

Il est intéressant, chaque année, de faire le point sur les meilleures solutions d'épargne. Livrets bancaires, PEL, assurance vie ou placements en bourse : on fait le point.

Livrets et PEL

Le Livret A et le Livret Développement Durable (LDD) offrent un très faible intérêt, lorsqu'on souhaite faire fructifier son épargne, en raison de leur taux de rémunération à 0,75%. En revanche, les livrets bancaires peuvent être une option à prendre en compte. De nombreuses banques en ligne proposent des Livrets assortis d'un taux variant de 1,5 à 2%. L'inconvénient est qu'ils ne sont pas exonérés d'impôt, contrairement au Livret A.

Par ailleurs, le Plan d'Epargne Logement reste une solution prudente pour placer de l'argent sans risque, malgré l'abaissement de son taux de rendement à 1,5%.

L'assurance vie

Produit d'épargne très populaire auprès des Français, l'assurance vie est une solution intéressante. Il est cependant important de sélectionner un contrat sans frais d'entrée afin d'optimiser son placement. Selon sa stratégie d'épargne, on optera majoritairement pour des fonds en euros ou unités de compte. Le rendement peut dépasser 3% chez certains assureurs, ce qui est attractif.

La bourse et le prêt aux PME

A la condition d'être un minimum connaisseur et d'envisager une épargne à long terme, la bourse est une option judicieuse. Mais la patience est de mise. Le prêt à une PME, aussi appelé « crowd-ending » est une bonne alternative, puisque le rendement peut atteindre 7% par an. En revanche, l'investissement est directement lié à l'avenir de l'entreprise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant