Où placer son épargne de précaution en 2014 ? Les conseils de 60 millions de consommateurs

le
18
Jiri Hera/shutterstock.com
Jiri Hera/shutterstock.com

(Relaxnews) - L'épargne de précaution doit être disponible rapidement en cas de besoin. Si l'on veut, en plus, que ses liquidités soient à l'abri du risque, et si possible des impôts, c'est bien entre les différents produits d'épargne réglementée qu'il faut faire son choix. Le point avec 60 millions de consommateurs.

Remplissez vos Livrets A et LDD

Ces instruments d'épargne sont les plus connus, à juste titre. Bien sûr, le livret A et le livret de développement durable (LDD) ont une rémunération limitée : après deux baisses en 2013, leur taux d'intérêt s'établit à 1,25%. Mais les revenus de cette épargne ont l'avantage d'être exonérés d'impôt sur le revenu comme de cotisations sociales.

Ces livrets permettent de mettre en sécurité, à l'abri de l'inflation, des sommes conséquentes : les plafonds ont été relevés à 22.950 ? pour le livret A et 12.000 ? pour le LDD. Autant en profiter, d'autant que l'on peut cumuler : un couple avec deux enfants peut ouvrir quatre livrets A et deux LDD, ce qui permettrait de mettre de côté jusqu'à 115800 ? !

Pensez au Plan d'épargne logement (PEL), plus rentable

On aurait tort de croire que le Plan épargne logement (PEL) est réservé à ceux qui ont un projet d'achat immobilier. Sa rémunération incite même vivement à l'utiliser comme instrument d'épargne : 2,5% brut, soit 2,11% une fois les prélèvements sociaux déduits. Ce taux est acquis dès le deuxième anniversaire du plan, sans attendre la durée minimale théorique de quatre ans. Simplement, tout retrait d'argent d'un PEL, même partiel, entraîne sa fermeture. 

Vérifiez si vous avez droit au LEP ou au livret jeune

D'autres livrets réglementés, accessibles à certains épargnants seulement, peuvent aussi rapporter davantage que le livret A.

Le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux personnes peu ou pas imposables, est rémunéré à 1,75%. Mais les conditions pour y accéder sont assouplies, ainsi qu'en a décidé le Parlement courant décembre. Renseignez-vous auprès de votre banquier pour savoir si vous y avez droit.

Quant au livret jeune, dédié aux moins de 25 ans, son taux d'intérêt est fixé librement par chaque banque. Elles sont nombreuses à le rémunérer deux fois plus que le livret A, soit 2,50%, avec un plafond à 1.600 ?.

Chaque mois, le magazine 60 millions de consommateurs livre ses conseils à Relaxnews, pour aborder les problématiques du quotidien et y apporter des solutions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le mardi 7 jan 2014 à 23:09

    A l'allure où les américains émettent, chaque mois des milliards virtuels, il est très possible que d'ici quelques temps l'on assiste à une dévaluation importante des monnaies. Par corollaire comme certains sur ce forum disent, on hésitera pas à piquer le fric dormant sur des comptes. Donc suivez le conseil de beaucoup placez dans autres chose de plus sécurisant.

  • M362321 le vendredi 3 jan 2014 à 13:13

    @M54 ; sur les hlm. C'est faux, certains élus en profitent aussi avec des revenus supérieurs à 7 000 euros par mois, notamment à la mairie de Paris. Quand aux autres, ils en profitent mais deal et gagnent plus que vous, dans certains quartiers, c'est une généralité.

  • M362321 le vendredi 3 jan 2014 à 13:10

    @yaac. Tout à fait, et le convertir en franc suisse, en pound et en dollars US avant. Ca et un peu d'or et on est bon.

  • yaac le vendredi 3 jan 2014 à 12:30

    les apparatchiks ont déjà pris leur précautions

  • yaac le vendredi 3 jan 2014 à 12:29

    USD et CHF

  • yaac le vendredi 3 jan 2014 à 12:28

    mette son argent au coffre et acheter des devises

  • fbordach le vendredi 3 jan 2014 à 12:18

    En suisse ou, comme Cahuzac, à Singapour! Mieux encore, louer un coffre en Suisse, dé-collecter tout votre argent qui dort sur des comptes qui ne rapportent rien et planquer le magot à l'abris en attendant que cela passe...

  • SuRaCtA le vendredi 3 jan 2014 à 10:28

    Effectivement mettre son argent au coffre pour éviter le "Chyprisation" de nos généreux socialistes avec l'argent des autres, et se tourner vers les métaux précieux pour garantir son capital (et non spéculer) semble des conseils avisés. Eviter les livret A et autres Assurance vie en Euro, l'état Français s'en sert d'actif pour couvrir son passif envers ses créanciers, ce qui signifie implicitment qu'il peut se les approprier le momment venu...

  • Alexccar le jeudi 2 jan 2014 à 17:43

    Oui Danapoin c'est bien vu et je pense la même chose, hollandouille ne baissera pas les alloc et les gens devront payer pour tous les profiteurs et ce n'est pas ce qui manque en france!

  • danapoin le jeudi 2 jan 2014 à 17:32

    @faites_c : OUI ceux qui ne payent pas d'impots ont les moyens d'un Livret A et autres petits livrets car ils placent l'argent de la CAF ... sommes non imposables! alors que le moindre dividende est taxable ...