Où exercent les médecins français ?

le
0
INFOGRAPHIE - L'Hexagone compte suffisamment de praticiens, mais ils sont mal répartis sur le territoire. Une situation qui perdure.

C'est une réalité des plus préoccupantes : les départs de médecins à la retraite sont proportionnellement plus nombreux que les installations. Dans l'édition 2011 de son Atlas de la démographie médicale, le conseil de l'Ordre relève une densité médicale de 306,7 médecins pour 100 000 habitants au 1er janvier 2011, contre 308,8 à la même période en 2010. Des effectifs en baisse dans toutes les régions, mais qui restent globalement suffisants pour soigner la population française.

Seulement voilà, le corps médical est très inégalement réparti sur le territoire. Le problème perdure depuis de nombreuses années : les médecins choisissent d'exercer en ville et de préférence dans les régions où il fait bon vivre. La Région Paca (370 médecins pour 100 000 habitants), l'Ile-de-France (366) et le Languedoc-Roussillon (336) sont les mieux lotis, alors qu'à l'inverse, les Régions Picardie (239), Centre (242) et Haute-Normandie (248) restent les plus mal dotées. A

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant