Où en est Martin Ødegaard ?

le
0
Où en est Martin Ødegaard ?
Où en est Martin Ødegaard ?

Le Norvégien prodige fait partie de la sélection qui va essayer de qualifier le pays pour une première compétition internationale depuis 2000. Désormais propriété du Real Madrid, Ødegaard apprend la patience chez les réservistes de Zidane, équipe avec laquelle il apprend des dures luttes face à d'aguerries formations de D3 espagnole. Un apprentissage à la dure pour lâcher l'étiquette de Justin Bieber du foot.

La dernière fois que la Norvège a disputé une grande compétition, c'était l'Euro 2000. L'époque de Tore Andre Flo, Dan Eggen, Erik Mykland, Henning Berg, Kjetil Rekdal ou encore d'un tout jeune Monégasque nommé John Arne Riise. Au moment où cette sélection emmenée par Lars Lagerbäck se fait sortir dès la phase de groupes par l'Espagne et la Yougoslavie, ne confirmant pas le joli 8e de finale joué deux ans plus tôt au Mondial, Martin Ødegaard est âgé d'un an et demi. Lors de France 98, il était dans le ventre de maman. Le temps file à une vitesse grand V, et aujourd'hui, ce gamin blondinet est l'un de ces vikings en mission pour permettre à la Norvège de revenir sur la scène internationale, 15 ans après.

Elle n'est pas forcément la favorite de cette double confrontation face à un autre revenant, la Hongrie, en salle d'attente depuis bien plus longtemps encore : 30 ans et le Mondial 86. Cette Hongrie séduit depuis le début des qualifications et aura la chance d'évoluer à la maison lors du match retour dimanche. Par conséquent la Norvège a tout intérêt à prendre un solide avantage ce jeudi soir à l'Ulevaal Stadion d'Oslo. Fidèle à sa politique depuis sa prise de fonction il y a deux ans, le sélectionneur Per-Mathias Hogmo mise sur un groupe rajeuni. Un choix dicté il faut bien le dire par le vieillissement des anciens cadres que sont John Arne Riise, Morten Gamst Pedersen ou Brede Hangeland, une génération qui a échoué et qu'il faut bien renouveler. Et parmi la nouvelle génération qui émerge, il y a forcément la tête de gondole Martin Ødegaard

Une carrière fulgurante… jusqu'à cet été


Petit rappel en accéléré de qui est ce nouveau modèle de précocité. Martin Ødegaard est né le 17 décembre 1998 et a fait ses débuts en pro avec son club formateur, Strømsgodset, en avril 2014, alors qu'il n'a pas 15 ans et demi. Deux mois plus tard, il marque son premier but en championnat au sein de cette solide équipe qui a conquis le titre un an plus tôt. Dans la foulée il signe son premier contrat pro et débute sur la scène européenne en juillet 2014. En août, il est appelé en sélection chez les A et devient le plus jeune international norvégien de l'histoire, à 15 ans et 253 jours, battant un record vieux de plus d'un siècle. L'automne il y a un an est l'époque où les…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant