Où assister au brame du cerf en Ile-de-France ?

le
0
Où assister au brame du cerf en Ile-de-France ?
Où assister au brame du cerf en Ile-de-France ?
Chaque année, à la saison des amours, la forêt résonne du brame du cerf. Tous ceux qui l'ont entendu vous le diront : c'est impressionnant ! C'est à l'automne que l'on peut assister à ce "concert" du roi de la forêt lors de marches nocturnes vers les places de brame bien connues des forestiers.

Le brame du cerf, c'est quoi ?

Le brame, c'est d'abord le cri du cerf, mais aussi l'ensemble des manifestations liées au comportement des cerfs et des biches pendant la période du rut. A la fin de l'été, les vieux cerfs se rapprochent des biches. Ils chassent les jeunes mâles et se disputent la suprématie sur les femelles. Au bout de quelques jours, le cerf dominant arrive à imposer son autorité sur la harde de biches. Tête haute, dressée, le cerf lance son cri rauque et martèle le sol du sabot. Autant de parades destinées à éloigner un concurrent. L'ultime affrontement étant le combat.

Si vous habitez en Ile-de-France, vous pourrez assister à ce spectacle dans les forêts de Compiègne, de Rambouillet ou encore de Fontainbleau.

- En forêt de Rambouillet, à l'espace Rambouillet (78), l'ONF organise des animations " écoute du brame " du 13 septembre au 2 octobre 2013 :

en soirée : de 18 h 30 à 21 h, tous les jours sauf le dimanche

en matinée : de 6 h 30 à 9 h, les samedis 21 et 28 septembre et les dimanches 22 et 29 septembre.

Ouverts à tous à partir de 12 ans au moins. Visite guidée et repas au coin du feu, ou un petit déjeuner, à " La Table des

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant