Otage américain décapité : Laurent Fabius dénonce une «barbarie sans limite»

le
0
Otage américain décapité : Laurent Fabius dénonce une «barbarie sans limite»
Otage américain décapité : Laurent Fabius dénonce une «barbarie sans limite»

Les Etats-Unis ont jugé «écoeurante» la vidéo diffusée par l'Etat islamique montrant la décapitation d'un deuxième otage américain, Steven Sotloff. La porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a précisé que l'administration américaine était en train d'«authentifier» ce document vidéo diffusé peu de temps auparavant sur Internet. Si ce meurtre est avéré, les Etats-Unis en seraient «écoeurés», a-t-elle dit.

Dans la soirée, des parlementaires américains ont réclamé au président Barack Obama la mise en place urgente d'un plan pour vaincre l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Le secrétaire d'Etat John Kerry sera ainsi convoqué prochainement à la Chambre des représentants pour une audition, a annoncé mardi le président de la commission des Affaires étrangères, Ed Royce.

«Tout le monde estime que l'administration a besoin d'une stratégie, que le président doit expliquer aux Américains et au Congrès comment nous allons lutter contre cette menace», a-t-il déclaré. «Le leadership américain est essentiel. Ça ne veut pas dire l'envoi de soldats sur le terrain, mais des frappes aériennes et par drones, et beaucoup de diplomatie, ce qui continue à manquer», a dit le républicain. «Nous ne pouvons pas tergiverser, a ajouté le démocrate Eliot Engel. Nous devons agir, et nous devons agir vite». Barack Obama est critiqué à la fois par des membres de son camp démocrate et par des républicains pour avoir dit, la semaine dernière, que les Etats-Unis n'avaient «pas encore de stratégie» contre l'EI.

Paris dénonce un «crime abominable»

De son côté le Premier ministre britannique David Cameron a, lui aussi, qualifié d'«absolument écoeurante et ignoble» cette vidéo. David Cameron a annoncé qu'il ferait une déclaration plus tard, alors que l'EI a également menacé de tuer un otage britannique. A la fin de cette nouvelle vidéo, un homme cagoulé menace d'exécuter un otage ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant