Ostermeier sera au Festival d'Avignon avec "Le mariage de Maria Braun"

le
0
Le directeur de théâtre allemand Thomas Ostermeier AFP PHOTO DAMIEN MEYER
Le directeur de théâtre allemand Thomas Ostermeier AFP PHOTO DAMIEN MEYER

(AFP) - Le dramaturge allemand Thomas Ostermeier, dont chaque pièce est un événement, va monter au festival d'Avignon "Le mariage de Maria Braun", a annoncé mardi le site du festival de théâtre.

La pièce, qui sera donnée en première française dans la Cour du lycée Saint-Joseph, est inspirée au film de Rainer Werner Fassbinder "Die Ehe der Maria Braun" (Le mariage de Maria Braun, 1979), avec Hannah Schygulla, qui suit le destin d'une femme pendant la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années de reconstruction.

La pièce, qui fait largement appel à la vidéo, a été créée au festival de Berlin en 2008 par Ostermeier, directeur de la fameuse troupe de la Schaubühne.

Maria Braun, jeune mariée timide de 1943, s'y métamorphose en femme d'affaires attendant le retour de son mari disparu tout en collectionnant les amants. La pièce a été rejouée depuis, notamment au Next Wave Festival à la Brooklyn Academy of Music, à New York.

Thomas Ostermeier excelle à créer des héroïnes à la fois perdues et impitoyables, comme dans sa dernière pièce donnée en mars/avril en France, "La vipère", au théâtre des Gémeaux à Sceaux.

Le directeur de la Schaubühne avait triomphé au festival d'Avignon en 2012 avec "Un ennemi du peuple", d'après Henrik Ibsen.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant