Ossiam lance son premier fonds smart beta répliquant un indice ESG

le
0

(NEWSManagers.com) - Ossiam, la filiale de Natixis GAM spécialiste du smart beta et des ETF de stratégie, a annoncé le 23 mai avoir lancé le 14 avril 2016 son premier fonds commun de placement répliquant un indice minimum variance ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Le fonds vise à répliquer à la hausse comme à la baisse la performance de l'indice US ESG Minimum Variance NR, calculé et publié par le fournisseur d'indice Solactive.

Cet indice reflète la performance d'un échantillon dynamique d'actions de l'indice Solactive US Large Cap satisfaisant des critères ESG et pondérées de façon à minimiser la volatilité du portefeuille. L'indice Solactive US Large Cap reflète quant à lui la performance d'environ 500 grandes entreprises américaines. Chaque mois, un filtre ESG s'appuyant sur les données fournies par la société Sustainalytics est appliqué aux titres de l'univers d'investissement. Ce filtre permet de sélectionner les sociétés les mieux notées selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Cette approche, sur laquelle Ossiam a travaillé à l'initiative d'un grand institutionnel français, est complémentaire à la stratégie US Minimum Variance existante, et bénéficie d'un profil risque/rendement similaire à cette dernière, l'ajout d'un filtre ESG n'impactant que très peu le comportement de la stratégie. Dans un contexte mondial de volatilité et d'incertitude, ce nouveau fonds d'Ossiam répond aux besoins des investisseurs souhaitant conjuguer rendement à long terme et responsabilité. " Ce nouveau fonds illustre la volonté d'Ossiam d'élargir sa gamme vers une nouvelle offre responsable. Ce fonds systématique permettra en outre d'offrir une exposition à un marché américain dynamique, avec des caractéristiques préservées de risque/rendement" , indique Bruno Poulin, président d'Ossiam, cité dans un communiqué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant