Ossiam arrive avec ses ETF de stratégies et joue la carte de la transparence

le
0
(NEWSManagers.com) -

Ossiam, la société de gestion adossée à Natixis GAM et spécialiste des ETF sur indices de stratégies, a donné le coup d'envoi, début juillet, à la commercialisation de ses six premiers ETF Actions sur Nyse Euronext à Paris. Intégrés au sein de sa sicav à compartiments de droit luxembourgeois, cinq d'entre eux ont déjà été admis depuis le 27 juin, à la négociation sur le segment XTF de la plate-forme électronique Xetra de la Deutsche Börse, le marché français gardant néanmoins une " exclusivité" avec Ossiam ETF CAC 40 Equal Weight NR.

Ce dernier OPCVM appartient à la gamme des indices de stratégie équi-pondérés dividendes nets réinvestis qui attribue à chacune des valeurs le même poids à chaque date de rebalancement et ce quelle que soit la taille des sociétés ? contrairement à ce qu'il se passe dans l'indice classique où la capitalisation boursière au flottant détermine la taille des sociétés. Dans la pratique donc, à chaque date de rebalancement, chaque trimestre, toutes les sociétés " pèsent" 2,5 %. Avec les autres fonds de la famille des indices de stratégies équipondérés, le principe est identique. Pour Ossiam ETF EURO STOXX 50® Equal weight NR, chaque titre représente 2 % lors des rebalancements. Pour Ossiam ETF STOXX® EUROPE 600 Equal weight NR, les titres représentent 0,1667 % à chaque rebalancement - chaque trimestre dans les deux cas.

L'autre famille regroupe les ETF suivant la stratégie Minimum Variance. L'objectif est d'offrir aux investisseurs une volatilité en moyenne inférieure de plus de 30 % à celle de l'univers de référence limitant de facto les " drawdowns" (pertes maximales). L'approche quantitative non discrétionnaire de la société de gestion a conduit celle-ci à élaborer, à partir de l'indice STOXX Europe 600, un indice de stratégie iStoxx Europe Minimum variance (dividendes réinvestis) constitué d'un " échantillon dynamique des 300 actions les plus liquides" , pondéré de façon à minimiser la volatilité du portefeuille. Pour Ossiam ETF US Minimum Variance NR, l'indice de stratégie est bâti à partir d'un échantillon dynamique des 250 actions les plus liquides du S&P 500. A noter que l'indice de stratégie est ajusté chaque mois à date fixe ? le troisième vendredi du mois.

Lors de la présentation des fonds qui s'est tenue dans les locaux de Nyse Euronext, les responsables de la société de gestion sont longuement revenus sur les critiques portant sur les ETF qui ont émané, notamment, du FSB (Financial Stability Board). Pour les gérants, il est important de ne pas faire naître la confusion chez les investisseurs. " Les ETF ne sont pas des CDO" a insisté Bruno Poulain, président associé fondateur d'Ossiam, qui s'est dit très attaché à la transparence de ses produits. Aussi, la maison, qui aura recours aux méthodes de gestion les plus adaptées pour ses ETF et leur univers d'investissement, qu'il s'agisse de réplication physique ou synthétique fera figurer sur son site la composition de l'indice en question et, le cas échéant, le nom des contreparties de swap. Et ce, de façon quotidienne. Pour commencer, pour les ETF présentés, tous de réplication synthétique, Natixis est le seul établissement retenu mais, sans que Ossiam se fixe d' étapes précises, cette situation doit évoluer en fonction de l' évolution des encours et conformément à la règle de " best execution " . En outre, le swap ne pourra excéder 7 % du montant des encours. Enfin, Bruno Poulain a insisté sur le fait que le collatéral apporté par les contreparties pour ses ETF européens est composé de valeurs européennes, soit des actifs très proches de l'univers répliqué, afin de gagner en transparence.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant