Oslo, ville la plus chère du monde 

le
0
Oslo, Zurich et Genève figurent en tête du classement UBS des villes les plus chères du monde. Paris occupe le douzième rang.

Le classement des villes où la vie est la plus chère au monde vient d'être mis à jour. Basé sur l'étude «prix et salaires» de 2009 réalisée par la banque suisse UBS, ce classement ­dévoile un nouveau trio de tête maintenant composé d'Oslo, de Zurich et de Genève. New Delhi, Manille et Bombay restent quant à elles dernières sur la liste.

Pour établir ce classement, l'UBS a composé, en fonction des habitudes de consommation européennes, un panier comprenant 122 biens et services dans 73 villes du monde. Surprise pour New York qui, anciennement 6e, chute lourdement au 14e rang à cause de la faiblesse du dollar. Paris, qui perd pourtant trois places, est donc désormais considérée comme étant plus chère que New York, puisqu'elle figure au 12e rang.

S'agissant des salaires, Zurich arrive en tête des villes qui rémunèrent le mieux. Loin derrière, Paris et Lyon occupent respectivement la 24 et 25e place de ce classement qui révèle à l'occasion que les salaires y sont deux fois moins élevés qu'en Suisse. Au centre de l'enquête sur laquelle est basée cette liste : le pouvoir d'achat. L'UBS propose en effet un classement des salariés profitant du plus fort pouvoir d'achat d'après leur salaire horaire net. Si Zurich, Sydney et Luxembourg occupent le podium, Londres est 16e et Lyon 22e. La capitale des Gones est devant la capitale des Français, Paris figurant à la 28e place pour le seul critère du pouvoir d'achat.

LIRE AUSSI :

» Luanda, ville la plus chère au monde

» Monaco, ville la plus chère pour l'immobilier de luxe

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant