Oscars : l'Académie promet d'inclure plus de Noirs et de femmes d'ici 2020

le
0
John Krasinski et la présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs annoncent les nominations pour la 88ème édition des Oscars le 14 janvier 2016.
John Krasinski et la présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs annoncent les nominations pour la 88ème édition des Oscars le 14 janvier 2016.

L’institution réagit à la polémique née de l’absence d’Afro-Américains parmi les vingt acteurs nommés

En 1973, Marlon Brando avait boycotté la cérémonie des Oscars pour protester contre la manière dont les Amérindiens étaient représentés au cinéma. Il avait envoyé une jeune indienne, Sacheen Littlefeather, expliquer à sa place pourquoi il refusait l’Oscar du meilleur acteur qui lui était décerné pour Le Parrain. L’activiste avait été huée par l’assistance, furieuse de cette intrusion de la réalité dans sa cérémonie d’autoglorification.

La cérémonie 2016, qui se tiendra le 28 février à Los Angeles, risque-t-elle de voir pareil outrage au glamour hollywoodien ? Depuis l’annonce des nominations mi-janvier – aucun Noir parmi les 20 acteurs et actrices sélectionnés –, les critiques pleuvent sur ces Oscars, « si blancs » pour la deuxième année consécutive. Et dans le contexte du mouvement national « Black lives matter » contre les injustices qui frappent la jeunesse noire, l’absence de diversité a relancé le débat aux Etats-Unis sur l’industrie cinématographique et ses choix.

Ce n’est pas la première fois que la colère gronde contre la discrimination à Hollywood. En 1996, alors qu’un seul Noir faisait partie des 166 nommés, le révérend Jesse Jackson avait lancé une campagne de protestation contre « l’exclusion raciale ». Deux ans plus tard, Eddie Murphy avertissait l’assistance que les Noirs ne veulent plus « courber l’échine », ce qui, dit-on, n’aurait pas servi sa carrière. Cette fois, les réseaux sociaux et les medias se sont largement fait l’écho des revendications des arti...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant