Oscars : Argo et Lincoln au coude-à-coude, la France rêve de Riva

AFP Video le 24/02/2013 à 01:01
0

Ce n'est pas un, mais deux favoris à la statuette de meilleur film qui fouleront le tapis rouge des 85e Oscars, dimanche à Hollywood, avec le duel entre "Argo" et "Lincoln", alors que le coeur des cinéphiles français battra pour l'actrice Emmanuelle Riva.

Les quelque 6.000 membres de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, qui décerne les Oscars, ont terminé de voter mardi soir et les équipes des PricewaterhouseCoopers ont jusqu'à vendredi pour compter les bulletins, avant de glisser samedi le nom des heureux gagnants dans les fameuses enveloppes.

Contrairement aux millésimes 2011 et 2012 où "Le discours d'un roi" et "The Artist" faisaient la course en tête avant leur couronnement, le cru 2013 a deux favoris, plongeant leurs racines dans l'histoire et la politique américaine.

"Lincoln" de Steven Spielberg, champion des nominations avec des mentions dans douze catégories, retrace avec austérité et un élégant classicisme le combat du 16e président des Etats-Unis pour l'abolition de l'esclavage.

Donné largement favori dans les premiers mois de la course aux statuettes, il s'est fait rattraper puis dépasser par "Argo" de Ben Affleck, un thriller très efficace retraçant l'histoire vraie de l'exfiltration par la CIA de diplomates américains cachés à Téhéran pendant la Révolution Iranienne.

"Argo" a soufflé à "Lincoln" les principales récompenses de la saison des prix hollywoodiens et semble aujourd'hui le mieux placé, face également à "Amour" de l'Autrichien Michael Haneke (cinq nominations au total) "Les bêtes du Sud sauvage" de Benh Zeitlin, "Django Unchained" de Quentin Tarantino, "Les Misérables" de Tom Hooper, "L'odyssée de Pi" d'Ang Lee, "Happiness Therapy" de David O. Russell et "Zero Dark Thirty", de Kathryn Bigelow.

Un Oscar pour Emmanuelle Riva '

Steven Spielberg, qui n'a pas gagné l'Oscar du meilleur film depuis 1994 et "La liste de Schindler", pourrait en revanche gagner sa troisième statuette de réalisateur, en l'absence de Ben Affleck dans cette catégorie.

Dans les catégories d'interprétation, les yeux des Français seront tournés vers Emmanuelle Riva, qui pourrait recevoir le premier Oscar de sa carrière, le jour-même de ses 86 ans, pour son rôle bouleversant de femme malade au soir de sa vie dans "Amour".

Mais la concurrence sera rude, face notamment à Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy") et Jessica Chastain ("Zero Dark Thirty"). La petite Quvenzhané Wallis ("Les bêtes du sud sauvage"), du haut de ses neuf ans, sera l'une des sensations du tapis rouge mais ne devrait pas constituer une menace.

Chez les hommes, Daniel Day-Lewis semble assuré d'entrer dans la légende des Oscars en devenant le premier comédien à remporter une troisième statuette de meilleur acteur pour son incarnation du président Lincoln.

Anne Hathaway, qui a remporté tous les prix de la saison, devrait s'imposer sans difficulté pour le second rôle féminin (Les Misérables), tandis que son homologue masculin, plus incertain, se jouera probablement entre Robert De Niro ("Happiness Therapy"), Tommy Lee Jones ("Lincoln") et Christoph Waltz ("Django Unchained").

L'Oscar du film étranger semble quant à lui promis à "Amour", Palme d'Or à Cannes et lauréat d'un Golden Globe, et qui concourt pour l'Autriche.

Le compositeur français Alexandre Desplat, nommé cinq fois et qui n'a encore jamais remporté l'Oscar, sera en lice avec "Argo", tandis que le trophée du film d'animation devrait trancher entre "Rebelle" et "Les mondes de Ralph".

La soirée, qui se tiendra au Dolby Theater à Hollywood à partir de 17H00 (01H00 GMT lundi), sera présentée par l'acteur et réalisateur comique Seth MacFarlane et fera une grande place à la musique, avec des prestations en direct de Barbra Streisand, Adele et Norah Jones.

Une hommage sera également rendu aux comédies musicales de ces dix dernières années, avec notamment la présence de la distribution de "Chicago", Oscar du meilleur film en 2003.

Réagir 0
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant