Oscar Pistorius inculpé après le meurtre de sa compagne

le
0
OSCAR PISTORIUS ARRÊTÉ APRÈS LE MEURTRE DE SA COMPAGNE
OSCAR PISTORIUS ARRÊTÉ APRÈS LE MEURTRE DE SA COMPAGNE

par Tiisetso Motsoeneng

JOHANNESBURG (Reuters) - Le Sud-Africain Oscar Pistorius, star de l'athlétisme mondial et premier double amputé à participer à des Jeux olympiques avec les valides, a été inculpé jeudi pour le meurtre de sa compagne chez lui à Pretoria.

La police a ouvert une enquête après la découverte du corps sans vie d'une femme de 30 ans dans le quartier huppé et très sécurisé de Silver Woods, dans la banlieue de la capitale.

Un pistolet de 9 mm a été retrouvé sur place et un homme âgé de 26 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée conformément à la législation, a été interpellé. En Afrique du Sud, les autorités ne révèlent pas le nom des personnes mises en cause tant qu'elles n'ont pas été déférées devant un tribunal.

Le brigadier Denise Beukes a toutefois déclaré à la presse que seuls Oscar Pistorius et sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, étaient présents sur les lieux lors de la fusillade.

"Il y a des témoins, ils ont été interrogés ce matin. Nous parlons là de voisins et de gens qui ont entendu des choses plus tôt dans la soirée et quand la fusillade a éclaté", a déclaré le brigadier à l'entrée du lotissement.

Denise Beukes a précisé que la police avait eu connaissance de précédents incidents au domicile d'Oscar Pistorius, "de nature domestique visiblement".

L'athlète, connu pour ses fines prothèses en carbone, devrait être présenté vendredi devant un tribunal.

"Il va bien mais il est sous le choc", a déclaré l'avocat d'Oscar Pistorius Kenny Oldwage à la chaîne de télévision SABC TV, sans donner davantage de précisions.

"BLADE RUNNER"

Selon la radio 702 de Johannesburg, Oscar Pistorius aurait touché mortellement sa compagne au bras et à la tête, mais les circonstances ne sont pas encore éclaircies. La même radio avait affirmé qu'il aurait confondu sa compagne avec un cambrioleur.

L'athlète et Reeva Steenkamp étaient en couple depuis plusieurs mois, selon la presse. Elle avait évoqué leur relation dans une interview parue le week-end dernier dans l'hebdomadaire Sunday Independent. "Ses cadeaux sont toujours pleins d'attention", écrivait le journal.

L'un de ses récents commentaires publiés mercredi sur le réseau social Twitter suggérait qu'elle attendait avec impatience de fêter la Saint-Valentin, jeudi, avec son compagnon. "Quelle surprise préparez-vous pour votre chéri demain ???", avait-elle écrit.

"Nous sommes tous anéantis. Sa famille est en état de choc", a déclaré en larmes à Reuters Sarita Tomlinson, agent de Reeva Steenkamp. "C'était vraiment un couple", a-t-elle ajouté. "Personne ne sait ce qui s'est passé."

Surnommé "Blade runner" (coureur aux lames) le Sud-Africain est né sans péroné à la suite d'une maladie congénitale. Il avait été amputé sous les deux genoux à l'âge de onze mois.

Il a participé au 400 m individuel en août 2012 aux JO de Londres où il s'est qualifié pour les demi-finales. Il a, en revanche, été battu en finale du 200 m aux Jeux paralympiques, sa première défaite en neuf ans sur la distance.

Il avait suscité une controverse en mettant en cause la taille des prothèses de son adversaire, le Brésilien Alan Oliveira, à l'issue de la course avant de revenir sur ses propos.

CONTRATS PUBLICITAIRES

Devenu une star de l'athlétisme mondial, Oscar Pistorius avait signé plusieurs contrats publicitaires, notamment avec l'équipementier Nike, pour un montant qui avoisinerait les deux millions de dollars par an (environ 1,5 million d'euros).

La chaîne de télévision M-Net a annoncé qu'elle ne diffuserait plus de publicités mettant en scène Oscar Pistorius, et ce avec effet immédiat.

Le taux de criminalité en Afrique du Sud est l'un des plus élevés au monde. De nombreuses personnes vivent dans des "compounds" ultrafortifiés et possèdent des armes à domicile pour se protéger d'éventuels cambrioleurs.

En 2004, l'international de rugby Rudi Visagie avait abattu par erreur sa fille de 19 ans. Il l'avait prise pour un intrus sur le point de voler sa voiture en pleine nuit.

Avec Sherilee Lakmidas, David Dolan, Ed Cropley et Jon Herskovitz, et à Londres Keith Weir et Kate Holton, Hélène Duvigneau et Simon Carraud pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant