Oscar Cox, le pionnier du football brésilien

le
0
Oscar Cox, le pionnier du football brésilien
Oscar Cox, le pionnier du football brésilien

Il est l'homme que tout homme devrait remercier : Oscar Cox a introduit le football à Rio de Janeiro. Il y a exactement 113 ans, il fondait le Fluminense Foot-ball. Oscar qui ?

Il y a des choses difficiles à visualiser dans la vie. L'étendue du cosmos en est une ; les plages de Rio sans joueurs de futebol en sont une autre. Et pourtant : il y a 120 ans, personne, dans la cité carioca, ne jouait au ballon. Pire, le jeu était tout simplement inconnu. Heureusement, ce qui paraît aujourd'hui inconcevable l'était également pour un jeune Anglo-Brésilien de 22 ans, le précurseur et visionnaire Oscar Alfredo Cox. Alors, le gaillard a retroussé ses manches, remonté ses chaussettes, et s'est employé à faire bondir les ballons à Rio. Une action rondement menée qui a permis d'assister, dimanche dernier, au retour de Ronaldinho dans son pays natal. Effet papillon et pas de samba.

Jeu de football et terrains de cricket


Avant d'en arriver au Maracanã, il a fallu se faire une place entre cricket et aviron, les sports rois au Brésil du début du XXe siècle (ainsi le Club de Regatas Botafogo fondé en 1894). S'il paraît compliqué d'établir un quelconque lien entre rames et dribbles, le cricket va, lui, servir de tremplin au football. Quand, en 1897, Oscar Cox revient au Brésil avec un ballon dans les bagages, il ne sait qu'en faire. Il y a bien quelques marins étrangers jouant dans le port, mais c'est forcément éphémère et ils repartent sans laisser le temps au jeune football d'essaimer. Sauf qu'Oscar, fils de l'Anglais George Emmanuel Cox et de la Carioca Minervina Dutra Cox, a le tempérament bâtisseur. Un trait de caractère familial, sans doute : le daron est à l'origine du Rio Cricket & Athletic Association de Niteroi en 1896. Le fiston va marcher dans les traces paternelles et s'associer au Rio Cricket Sud, autre club de la colonie anglaise, pour trouver joueurs et terrain. Et usera de ses relations pour organiser des matchs confidentiels contre les membres du club de Niteroi.

Le premier match officiel retenu par l'histoire de Rio se tient le 22 décembre 1901. Oscar Cox souhaite rendre la pratique du football autonome hors de la jeunesse anglaise et a l'idée d'organiser une partie entre les socios du Cricket Sud et des jeunes Brésiliens. L'événement est même annoncé par le Correio da Manha. Mais le succès reste relatif. Il est fait état, pour tout public, du père et de la sœur d'un joueur, de deux amis d'un autre, et de onze tennismen de passage au club ce jour-là. Qu'importe, le football est sur les rails.

Longue vie…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant