Orthographe : la mort de l'accent circonflexe

le
7
La réforme orthographique de 1990 va être appliquée à la rentrée 2016.
La réforme orthographique de 1990 va être appliquée à la rentrée 2016.

« Oignon » sans « i », « Week-end » sans trait d'union et « coût » sans accent. Il aura fallu vingt-six ans à l'orthographe pour être réformée. Depuis 1990, l'Académie française accepte la suppression d'accents circonflexes et de traits d'union, mais ce n'est qu'à la rentrée prochaine que la mesure sera adoptée. En tout, 2 400 mots courants vont être changés, explique TF1.

En septembre 2016, la réforme orthographique du 6 décembre 1990 va être appliquée par les éditeurs de manuels scolaires et les enseignants. Les livres porteront un macaron avec la mention « Nouvelle orthographe » et accueilleront des mots simplifiés tels que « nénufar », « portemonnaie » ou encore « maitresse ».

« On casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés »

Seulement 45 % des Français maîtrisent les règles orthographiques. Mais la réforme ne fait pas l'unanimité. « Est-ce qu'on supprime les dates de l'Histoire de France sous prétexte que ce n'est pas facile à retenir ? Non. Il est plus simple, plutôt que de soigner le malade, de casser le thermomètre. Et là, en l'occurrence, on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d'aujourd'hui », déplore Julien Soulié, professeur de lettres classiques, sur TF1.

En 1990, l'Académie française avait déjà préparé son plaidoyer. Pour elle, il est important de « continuer...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 4 fév 2016 à 11:06

    En un MOT : ENSEIGNONS l'ARABE et arrêtons ces niaiseries d'orthographe de franchouillards morts ou en passe de l'être !!!!!!!!!

  • 7TIMUS le jeudi 4 fév 2016 à 10:30

    Pas assez courageuse la réforme. Supprimons directement le Français à l'école

  • bernm le jeudi 4 fév 2016 à 10:18

    Si l'education nationale etait chargee d'entrainer l'equipe de France de basket, elle mettrait les paniers a 1m du sol...

  • 31batso le jeudi 4 fév 2016 à 10:03

    C'est vraiment n'importe quoi. Même l'Académie française s'y met dans cette bêtise environnante. S'ils voulaient rendre la population francophone orpheline de la richesse de la langue de Molière, ils ne s'y prendraient pas autrement. Comme disait Einstein "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, ... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

  • frk987 le jeudi 4 fév 2016 à 09:57

    Le but du PS c'est la destruction de la France, soyons honnêtes, ils ne s'en sont jamais cachés. Tout à leur honneur. Eux au moins annoncent la couleur pas comme la droite qui fait toujours l'inverse de ce qu'elle a promis.

  • kurki le jeudi 4 fév 2016 à 09:53

    Encore une mesure qui va dans le sens de l'appauvrissement intellectuel ! Ils font tout pour détruire la France. Les accents, cédilles et autres particularités orthographiques ont leur justification étymologique et historique.

  • charleco le jeudi 4 fév 2016 à 09:52

    La langue française va devenir une langue morte, on lui substituera le SMS. Ceux qui parlent et qui écrivent correctement seront considérés comme des ruines du passé.