Orpea : un horizon bien dégagé

le
0

conseil VotreArgent.fr : Renforcez

Orpea, le leader européen de la prise en charge des personnes dépendantes poursuit son parcours sur une cadence toujours aussi soutenue. Au cours du premier semestre 2016, son chiffre d'affaires a encore fait un bond de 23% pour s'établir à 1,38 milliard d'euros. Bien entendu, une bonne partie de cette évolution vient des récentes acquisitions, notamment en Allemagne et en Pologne, mais à données comparables, la croissance organique ressortirait tout de même au niveau très appréciable de 5,7%.

Orpea reste porté par des tendances structurelles très favorables (en particulier le vieillissement de la population, l'urbanisation et les changements sociologiques), sur un secteur encore largement fragmenté. Le groupe a su profiter de son expérience pour répliquer son modèle à l'international où les facturations ont été multipliées par 4,6 en dix ans. Aujourd'hui, 56% des lits gérés sont d'ailleurs situés hors de France, dans des pays comme l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, la République tchèque et la Pologne. Le dispositif vient d'être complété par l'acquisition du groupe espagnol Sanyres (18 établissements et 3300 lits). Orpea a même ouvert cette année son premier établissement en Chine, un modèle du genre, dont le succès laisse envisager des perspectives de développement très prometteuses pour les prochaines années, même si le processus sera long en raison des lenteurs administratives.

Ce développement soutenu s'effectue dans des conditions très rentables. Sur le premier semestre, la marge d'excédent brut d'exploitation avant paiement des loyers s'est légèrement érodée, passant de 27% à 26,7% du chiffre d'affaires, mais uniquement en raison de l'intégration des sociétés récemment acquises (Celenus Kliniken, Vitalis et RGB en Allemagne et Medi-*System en Pologne). Après l'impact des loyers et hors acquisitions, la marge s'est même améliorée de 60 points de base (17% du...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant