ORPEA recherché après son acquisition en Espagne

le
0

(AOF) - Orpea (+1,22% à 75,37 euros) signe la plus forte hausse du SBF 120 après avoir fait l'acquisition de l'espagnol Sanyres et avoir réalisé l'émission d'un nouveau Schuldschein pour 277 millions d'euros. En rachetant Sanyres qui a enregistré un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros en 2015, le gestionnaire d'Ehpad double la taille de son réseau en Espagne via sa filiale Orpea Iberica. Créé en 2002, Sanyres, reconnu pour la qualité de sa prise en charge, développe un réseau de 3 300 lits, répartis sur 18 établissements, correspondant parfaitement aux critères du gestionnaire d'Ehpad.

Cette opération permet ainsi à la filiale Orpea Iberica d'acquérir 7 334 lits répartis sur 43 sites, situés dans les grandes agglomérations (55% des établissements d'Orpea Ibérica situés à Madrid), et présentant une majorité de lits privés (72%).

La transaction a été intégralement payée en numéraire et financée par la trésorerie, elle sera relutive sur le bénéfice par action du groupe dès 2016, a indiqué Orpea.

Parallèlement, Orpea poursuit sa dynamique de développement dans ses neuf autres pays d'implantation, tant par la création de nouveaux établissements que par des acquisitions sélectives.

L'émission d'un nouveau Schuldschein (prêt de droit allemand) début juillet, renforce encore la capacité de développement du groupe, après l'acquisition de Sanyres. Face au succès rencontré, le montant initial de 100 millions a ainsi été porté à 276,5 millions, sur différentes maturités, et, de surcroit, sur le bas des fourchettes de spreads proposées.

La solidité du modèle Orpea, conjuguant une forte visibilité de son activité opérationnelle et un patrimoine immobilier de grande qualité, a attiré des investisseurs institutionnels de tous horizons, aussi bien en Europe, qu'en Asie ou au Moyen-Orient.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant