ORPEA : poursuite de la politique de développement avec 761 nouveaux lits

le
0

Poursuite de la politique de développement : + 761 nouveaux lits

Un potentiel de croissance exceptionnel : 9 188 lits à ouvrir

Renforcement et optimisation des structures managériales

Puteaux, le 9 mars 2011

Le groupe ORPEA, acteur de référence dans la prise en charge de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd’hui :

– les avancées récentes de sa politique de développement : 761 nouveaux lits ;

– le bon déroulement du process d’intégration de Mediter conforme au calendrier ;

– l’adaptation de l’organisation managériale du Groupe à cette nouvelle dimension.

Nouveaux développements

Bien qu’ayant réalisé une très importante opération de croissance externe au 2nd semestre 2010, correspondant à 2 années de développement habituel, le Groupe a maintenu sa politique de développement sélectif ces derniers mois avec 761 nouveaux lits. Ils correspondent à 8 nouveaux établissements et à des extensions d’établissements existants, et se répartissent comme suit :

– 502 lits ouverts ;

– 55 lits à restructurer ;

– 204 lits à construire.

Fidèle à sa stratégie de déploiement européen dans le secteur de la prise en charge de la dépendance, ces nouveaux développements sont à plus de 50% à l’international, notamment en Belgique et également en Italie (importante clinique psychiatrique à Turin).

Ces lits sont particulièrement complémentaires du réseau actuel et disposent d’un important potentiel de croissance et de profitabilité.

Intégration opérationnelle des établissements issus de Mediter et Medibelge

Alors que l’opération d’acquisition des 4 866 lits de Mediter et Medibelge a été finalisée le 31 décembre dernier, l’intégration opérationnelle est d’ores et déjà bien avancée.

En effet, ORPEA dispose de l’organisation, du savoir-faire, des équipes et des procédures nécessaires pour intégrer de manière efficiente et rapide cette acquisition majeure.

Dans les établissements ouverts, les procédures Qualité d’ORPEA sont progressivement déployées tandis que les fonctions support sont centralisées.

Pour les établissements en construction ou à construire, les projets ont été repris par les services de Maitrise d’ouvrage et Travaux d’ORPEA, dont les équipes disposent de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la conception et la construction d’établissements sanitaires et médico-sociaux.

Enfin, les services Autorisations / Tarifications, et Travaux d’ORPEA œuvrent déjà activement, en concertation avec les autorités de Tutelles, à plusieurs regroupements d’établissements visant la création de sites modernes, d’une capacité minimale de 80 lits. Ces opportunités seront fortement créatrices de valeurs et offriront un levier puissant en termes de rentabilité.

Ainsi, d’ici la fin de l’année, l’intégration opérationnelle devrait être achevée, tout en poursuivant les projets déjà en cours.

Un positionnement d’acteur de référence européen avec un réseau de 33 700 lits

Ainsi, au 1er mars 2011, le réseau européen d’établissements du Groupe compte 33 700 lits répartis sur 364 sites, se décomposant comme suit :

TOTAL

France

Espagne

Belgique

Italie

Suisse

Lits en exploitation

27 862

22 447

1 776

2 681

883

75

Dont lits en restructuration

3 350

2 859

0

491

0

0

Lits en construction

5 838

4 567

0

842

339

90

Nombre total de lits

33 700

27 014

1 776

3 523

1 222

165

Nombre de sites

364

302

16

32

12

2

Un réservoir de croissance exceptionnel de 9 188 lits

ORPEA dispose toujours du plus important réservoir de croissance du secteur avec 9 188 lits à rénover ou à construire, dont 2 100 lits seront ouverts dans les 12 prochains mois.

Yves Le Masne, Directeur Général du Groupe, commente : « Quel que soit le contexte économique ou financier dans les 4 à 5 prochaines années, ORPEA dispose d’un potentiel de croissance exceptionnel avec ses 9 188 lits à ouvrir. Ces nouveaux établissements, modernes, localisés dans des quartiers au cœur des grandes métropoles, représentent un levier très important aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de rentabilité. De plus, ORPEA dispose aujourd’hui des équipes, de l’expérience et des compétences pour facilement intégrer ces nouveaux lits.»

Renforcement des structures managériales

Pour faciliter l’intégration et l’ouverture des nouveaux établissements, maintenir un développement soutenu au rythme d’environ 3 000 lits par an (en alliant croissance interne et externe) et adapter sa gestion à la nouvelle envergure du Groupe, ORPEA a renforcé et structuré son organisation :

– le Docteur Jean-Claude Marian, fondateur, est désormais Président du Conseil d’Administration ;

– Yves Le Masne présent au sein du Groupe depuis 17 ans, devient Directeur Général ;

– Jean-Claude Brdenk, qui dirige le réseau opérationnel d’ORPEA depuis 14 ans, devient Directeur Général délégué, en charge de l’exploitation ;

– Laure Frères, Directrice Qualité, avec 13 années d’expérience au sein du Groupe, devient Secrétaire Générale;

– Gérard Tubiana, 5 années d’expérience au sein d’ORPEA, devient Directeur du développement, coordonnant les actions de l’ensemble des collaborateurs intervenant sur les opérations de croissance.

ORPEA va ainsi intégrer progressivement plus de 14 000 lits, entre les plus de 9 000 lits à ouvrir et les 5 000 lits du Groupe Mediter. C’est pourquoi, au niveau du réseau d’établissements, l’organisation opérationnelle évolue pour s’adapter à cette nouvelle dimension, avec, en France, la création de divisions regroupant plusieurs régions, et à l’international un renforcement des structures. L’objectif est d’améliorer encore le suivi de la qualité de prise en charge, et la gestion opérationnelle et financière de chaque établissement.

Stratégie et perspectives

Le Docteur Jean-Claude Marian, Président d’ORPEA, conclut : «Comme en témoigne l’implication grandissante des pouvoirs publics, le secteur de la prise en charge de la dépendance en Europe devra faire face dans les prochaines années à des défis majeurs : vieillissement de la population, insuffisance du nombre de lits, normes toujours plus contraignantes, ancienneté du parc existant, …

Aujourd’hui, ORPEA est plus que jamais structuré pour participer à ce défi et poursuivre son développement pour répondre à ce besoin : plus de 20 000 collaborateurs fidèles, une expertise reconnue dans la Qualité des établissements et de la prise en charge, une organisation efficace et des moyens financiers solides. »

Prochain communiqué : résultats annuels 2010

30 mars 2011 avant l’ouverture du marché

A propos d’ORPEA (www.orpea.com) : Coté sur Euronext Paris depuis avril 2002, et membre du SRD, ORPEA est le leader européen de la prise en charge globale de la Dépendance. Le Groupe dispose au 1er mars 2011 d’un réseau unique d‘établissements répartis sur 364 sites pour 33 700 lits (dont 27 862 lits en exploitation), soit :

· 27 014 lits en France : 22 447 en exploitation (dont 2 859 en restructuration) + 4 567 en construction, répartis sur 302 sites,

· 6 686 lits en Europe (Espagne, Belgique, Italie et Suisse) : 5 415 en exploitation (dont 491 en restructuration)
+ 1 271 en construction, répartis sur 62 sites.

Compartiment A d’Euronext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext

Membre des indices CAC Mid 60 et SBF 120 - Membre du SRD

ISIN : FR0000184798- Reuters : ORP.PA - Bloomberg : ORP FP

Relations Investisseurs :

NewCap. ORPEA

Emmanuel Huynh / Steve Grobet Yves Le Masne

Tél. : 01 44 71 94 94 Directeur Général

orpea@newcap.fr Tél. : 01 47 75 78
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant