ORPEA : poursuite d'une croissance forte et solide du CA T1 2012 (+14,9% à 336,5 M€)

le
0
POURSUITE D'UNE CROISSANCE FORTE ET SOLIDE
CA T1 2012 : +14,9% À 336,5 M?

OBJECTIF DE CA 2012 CONFIRMÉ : 1 425 M? (CONTRE 1 234 M? EN 2011)

NOUVELLE RECONNAISSANCE DU SAVOIR-FAIRE ET DE LA QUALITÉ
DES ÉTABLISSEMENTS ORPEA


Puteaux, le 3 mai 2012

Le groupe ORPEA, leader européen dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du 1er trimestre, clos au 31 mars 2012.

Forte croissance du chiffre d'affaires


Yves Le Masne, Directeur Général, commente : "ORPEA réalise un nouveau trimestre de forte croissance, avec une progression de près de 15% de son chiffre d'affaires sur les 3 premiers mois de l'exercice, dont notamment une hausse de près de 19% de son activité à l'international.
Grâce à l'efficacité du modèle ORPEA, le rythme de la croissance organique s'est accéléré par rapport au 4ème trimestre 2011, pour s'établir à +8,7%. Cette remarquable performance résulte de l'attractivité et de la qualité continue des établissements historiques, associées à la montée en puissance rapide des établissements récemment ouverts.

Trois nouveaux établissements (2 EHPAD et 1 clinique psychiatrique) ont ouvert au cours de ce 1er trimestre, et près d'une dizaine devraient ouvrir sur le deuxième trimestre.

La croissance du chiffre d'affaires du 1er trimestre, déjà proche du rythme annuel, permet au groupe d'être particulièrement confiant dans l'atteinte de son objectif de chiffre d'affaires 2012 de 1 425 M?, en hausse de +15,5%.
Comme annoncé lors de la publication des résultats annuels, cette dynamique s'accompagnera d'une progression de la rentabilité et des cash flows, et d'un développement modéré. De plus, le Groupe a d'ores et déjà initié son programme de cessions immobilières, à des conditions attractives, via ses différents outils, dont 55 M? à l'assureur Ethias et 22 M? à la joint-venture avec Cofinimmo."

Reconnaissance de l'expertise ORPEA

ORPEA a toujours placé l'innovation et la qualité de prise en charge au c 1/2 ur de sa stratégie.
L'engagement des 23.000 collaborateurs du Groupe au service du bien-être des résidents et patients, s'est vu, une nouvelle fois, récemment récompensé :
- Le Jury des Trophées du Grand Age, composé de professionnels éminemment reconnus et disposant d'une forte expertise sur le secteur médico-social, a décerné 2 Prix aux équipes ORPEA dans les 2 catégories dédiées aux maisons de retraite : " Initiative EHPAD " et " Initiative Alzheimer ". Ces 2 Trophées récompensent des projets visant à améliorer la qualité de vie au sein des établissements du Groupe.
- Les auteurs du Guide de la Dépendance (édité par France Info / JTL Editions), qui, suite à une " visite mystère ", ont classé 47 résidences du Groupe parmi les " établissements d'excellence " en France, avec une note comprise entre 9 et 10/10, permettant à ORPEA d'être le Groupe le mieux représenté dans cette catégorie.

Des besoins importants dans la prise en charge de la dépendance à moyen et long terme

ORPEA évolue sur un secteur bénéficiant d'une visibilité particulièrement élevée au regard du vieillissement de la population et, des besoins importants de prise en charge des personnes âgées aussi bien en maisons de retraite, qu'en établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Une étude réalisée fin 2011 par la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) qui dépend du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, démontre la nécessité d'accroître le nombre de lits notamment en SSR afin de mieux répondre aux besoins des patients âgés et d'éviter les inadéquations hospitalières.

Cette étude conforte ORPEA dans sa volonté d'offrir un continuum de prise en charge, en facilitant par exemple les passerelles entre le moyen et le long séjour gériatrique, grâce à une coopération étroite entre ses cliniques SSR et ses EHPAD.

Le Docteur Jean-Claude Marian, Président d'ORPEA conclut : " ORPEA a toujours développé une politique Qualité innovante et rigoureuse afin d'offrir la meilleure prise en charge possible à ses patients et résidents, et assurer ainsi une croissance pérenne et solide sur le long terme. Dans une activité de services, les performances financières sont directement issues de la recherche permanente d'amélioration des prestations. C'est pourquoi le Groupe est fier des distinctions reçues en ce début d'exercice, et qui sont naturellement le fruit du professionnalisme, de l'engagement et de la fidélité des équipes. "

Prochain communiqué : chiffre d'affaires S1 2012
18 juillet 2012 avant l'ouverture du marché

A propos d'ORPEA (www.orpea-corp.com)

Coté sur Euronext Paris depuis avril 2002, et membre du SRD, ORPEA est le leader européen de la prise en charge globale de la Dépendance. Le Groupe dispose au 31 octobre 2011 d'un réseau unique d'établissements répartis sur 394 sites pour 36 714 lits (dont 30 659 lits en exploitation), soit :
- 28 590 lits en France : 23 808 en exploitation (dont 2 771 en restructuration) + 4 782 en construction, répartis sur 322 sites,
- 8 124 lits en Europe (Espagne, Belgique, Italie et Suisse) : 6 850 en exploitation (dont 690 en restructuration) + 1274 en construction, répartis sur 72 sites

Compartiment A d'Euronext Paris, marché du Groupe NYSE Euronext
Membre des indices CAC Mid 60 et SBF 120 - Membre du SRD
ISIN : FR0000184798- Reuters : ORP.PA - Bloomberg : ORP FP

Relations investisseurs :
ORPEA
Yves Le Masne
Directeur Général

Steve Grobet
Relations investisseurs
Tél. : 01 47 75 74 66
Email : s.grobet@orpea.net

NewCap.
Dusan Oresansky / Emmanuel Huynh
Tél. : 01 44 71 94 94
orpea@newcap.fr

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant