Orpea : des résultats 2014 mal accueillis

le
0
Le recul de la marge d'exploitation à 17,5% n'a pas plu aux investisseurs. (© Orpea)
Le recul de la marge d'exploitation à 17,5% n'a pas plu aux investisseurs. (© Orpea)

Malgré des recettes en hausse de 21% en 2014, l’exploitant de maisons de retraite médicalisées accuse un recul de sa marge d’exploitation, qui passe de 18 à 17,5%. Avant impact des loyers, cependant, la profitabilité des activités progresse. Les dirigeants proposeront d’ailleurs un dividende de 0,80 euro par action cette année, en hausse de 14%.

La performance financière est honorable compte tenu de la politique d’expansion très offensive du groupe, dont les capacités d’accueil sont passées de 42.000 à 58.000 lits en un an. Croissance qui engendre des coûts (loyers, charges financières et restructurations des établissements).

Mais Orpea tient ses marges et ses reins sont solides. Son patrimoine immobilier est estimé à 2,7 milliards d’euros, contre moins de 2 milliards de dette. Il devrait donc, cette année encore, privilégier le réinvestissement des profits plutôt que le retour à l’actionnaire. Une option pas forcément défavorable pour ces derniers. Si le rendement restera modeste (1,3%), le retour sur fonds propres est élevé, à 9%, pour un profil de risque modéré.

La croissance externe d’Orpea se fait surtout hors des frontières de l’Hexagone, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Italie. 44% des lits exploités par Orpea sont hors de France, ce chiffre n’était que de 20% en 2010.

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant