Orpea: au plus haut historique sur des prévisions relevées.

le
0

(CercleFinance.com) - En hausse de 7,4% à la Bourse de Paris, à 79,77 euros, l'action du gestionnaire de maisons de retraite Orpea tenait non seulement la tête de l'indice large parisien SBF 120, mais aussi celle de l'indice européen Stoxx 600. A 79,89 euros, elle a même atteint un nouveau sommet historique ce matin, sans oser s'attaquer pour l'heure aux 80 euros. En cause : le relèvement des prévisions de croissance de cette valeur à l'activité aussi dynamique que défensive.

En effet, ce spécialiste de la gestion de la dépendance, qui donne aussi dans les cliniques et les institutions psychiatriques, a enregistré au premier semestre un CA de 1.380,8 millions d'euros. En données publiées, ce qui tient compte des acquisitions que le groupe réalise régulièrement (comme celle de l'espagnol Sanyres annoncée au début du mois), ce chiffre progresse de 23%, grâce notamment à l'international qui concentre maintenant 40% du CA, contre 30% voilà un an. Mais même en données organiques, soit hors effets de changes et de périmètre, la dynamique est forte : + 5,7% sur le semestre, avec une accélération au 2e trimestre à 6,6%.

De ce fait, le directeur général Yves Le Masne a relevé sa prévision de croissance des facturations d'Orpea pour l'ensemble de l'année : elles sont désormais attendues à 2.810 millions d'euros, contre 2.720 millions précédemment. Ce qui présage donc désormais d'une croissance annuelle publiée de 17,5%, et non plus de 13,7%.

Nombre d'analystes - du moins ceux qui ne sont pas encore partis en vacances - ont salué cette annonce, comme ceux de Bryan, Garnier & Co qui, toujours à l'achat sur le titre, ont relevé leur objectif de cours de 79 à 85 euros. Les spécialistes saluent des chiffres meilleurs qu'attendus, tant en ce qui concerne la croissance publiée que la croissance organique.

Ajustant leurs prévisions, les analystes ont relevé leur anticipation d'excédent brut d'exploitation 2016 (EBITDA, en anglais) de 2,3%, à 484 millions d'euros. Celle de bénéfice par action passe de 2,89 à 2,99 euros.

Même son de cloche chez Société Générale qui, également à l'achat, vise maintenant 85 euros sur l'action Orpea, contre 82,5 euros précédemment. Selon les analystes, cette publication confirme “la capacité du groupe à enregistrer une croissance soutenue”.

Quid de la valorisation ? “Les multiples d'Orpea sont certes relativement élevés (valeur d'entreprise /EBITDA pour 2017, corrigée de l'immobilier, de l'ordre de 12 fois), mais reflètent le caractère de 'valeur refuge' du groupe et l'avantage actuellement conféré par le faible niveau des taux d'intérêt”, ajoute SG.

Prochain événement inscrit sur l'agenda d'Orpea : les comptes correspondants à ces ventes semestrielles, le 28 septembre prochain.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant