OROLIA : mise en oeuvre de l'OPR attendue à compter du 8 septembre

le
0

(AOF) - Financière Orolia (holding contrôlé par Eurazeo PME et par les anciens actionnaires et les dirigeants d'Orolia) a déposé auprès de l'AMF son projet d'OPR suivie d'un retrait obligatoire visant les actions Orolia. L'OPR devrait être ouverte à compter du 8 septembre et ce, jusqu'au 22 septembre.

Financière Orolia détient actuellement 95,22% du capital et des droits de vote : à l'issue de l'OPA qui s'est clôturée le 6 juillet (réalisée à un prix de 20 euros par titre), le holding détenait 93,8% du capital, puis il a dépassé le seuil de 95% fin juillet en réalisant des acquisitions de titres sur et hors marché.

LEXIQUE

OPR (Offre publique de retrait)

Une OPR a pour but de retirer une société du marché financier par l'acquisition des titres des actionnaires minoritaires d'une société, en général par l'actionnaire majoritaire. Le cas se présente lorsque le flottant de la société a été réduit à moins de 5 %, lorsque les statuts d'une société sont modifiés (par exemple une société anonyme qui se transforme en société en commandite par actions), ou dans le cas de la cession des principaux actifs. L'OPR peut être demandée par un actionnaire minoritaire.

OPA (Offre publique d'achat)

C'est une opération qui consiste pour une personne morale ou physique à faire savoir publiquement qu'elle souhaite acheter tout ou partie des titres donnant accès au capital (actions, OCA, ORA.) d'une autre société. L'acheteur dépose un projet à l'AMF. Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine les conditions de recevabilité de l'offre, donne (ou non) un avis de recevabilité et vérifie la qualité de l'information donnée aux investisseurs avant de délivrer son visa. Lorsque l'AMF publie sa décision de recevabilité et délivre son visa, Euronext Paris publie un avis comportant le calendrier de l'offre.

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant