Organiser le vote coûte 1 euro par électeur

le
0
Les bureaux de vote viennent d'ouvrir leurs portes, donnant le coup d'envoi à une série de quatre journées électorales. Pour une ville de 20.000 habitants, une journée de vote coûte en moyenne 15.000 euros à la mairie.

L'heure H a sonné pour les mairies de France, alors que vient de débuter le premier tour de l'élection présidentielle. Le premier acte d'une série quatre journées électorales majeures, organisées sur moins de deux mois. Pour les administrations municipales, la facture de l'organisation de ces week-ends exceptionnels sera plus ou moins salée. D'après l'Association des maires de France, il faut un budget d'environ 15.000 euros par jour de vote pour une ville moyenne de 20.000 habitants. «Cela représente près d'un euro par électeur inscrit», explique Philippe Laurent, vice-président de l'association et maire de Sceaux (Hauts-de-Seine).

D'après ce dernier, l'essentiel de ce budget est absorbé par le coût du personnel exceptionnellement mobilisé pour les week-ends des élections présidentielles et législatives. «Hier, veille du jour de vote, les employés ont aménagé les bureaux de vote qui se situent souvent dans des locaux publics ou des salles de classes. Le nomb

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant