Ordinateur portable à la douane : protégez vos données

le
7
Ordinateur portable à la douane : protégez vos données
Ordinateur portable à la douane : protégez vos données

Voyager avec son ordinateur portable est devenu une évidence. Pourtant, quelques précautions peuvent être nécessaires pour passer les douanes sans encombre. Premier écueil : au retour, la douane risque de demander la preuve que l'ordinateur a bien été acheté en France. « C'est toujours mieux d'emporter la facture avec soi », précise Sébastien Tiran, secrétaire général des douanes à Roissy (Val-d'Oise). Si vous n'avez pas la facture, d'autres éléments peuvent convaincre les douaniers : avoir sur soi la notice en français ; le fait d'avoir un clavier azerty au retour d'un pays anglo-saxon peut aussi suffire...

 

Mais les douanes peuvent également s'intéresser au contenu de l'ordinateur. Même si les risques que cela arrive sont faibles, dans de nombreux pays, des vérifications peuvent être faites de manière aléatoire, et même des copies du disque dur à certaines frontières. Une conséquence du renforcement de la lutte contre le terrorisme. « En Europe, la législation est plutôt protectrice des libertés individuelles, assure Sébastien Tiran. Mais ce n'est pas nécessairement le cas partout. » En France toutefois, « les douaniers ont le pouvoir de regarder dans l'ordinateur, sans forcément avoir d'ordonnance du juge », nuance Alexandra Ruiz, experte juridique en cybercriminalité pour le cabinet de conseil Lexsi, spécialisé en sécurité informatique. L'ordinateur étant considéré comme une marchandise, il peut à ce titre être fouillé.

Les mesures pratiques

Quelques conseils de base pour voyager avec son ordinateur portable.

Conserver l'ordinateur avec les bagages à main, et non en soute.

Emporter la facture de l'ordinateur, surtout s'il est neuf, et particulièrement vers l'Asie, par exemple, où les achats d'ordinateurs bon marché sont fréquents.

Supprimer de son disque dur toutes les données confidentielles ou sensibles et utiliser un système sécurisé d'accès à distance. Pour des données ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mardi 1 juil 2014 à 13:49

    Pour faites_c : si vous pensez que votre disque est illisible après un formatage, vous êtes bien naïf.

  • fquiroga le lundi 30 juin 2014 à 14:00

    Les douanes sont les derniers dictateurs d'un pays démocratique (au moins soit-disant)....

  • nebraska le lundi 30 juin 2014 à 11:02

    Les accrocs de la technologie vont me sauter sur le poil.LOL

  • nebraska le lundi 30 juin 2014 à 11:01

    Quelqu'un peut-il m'expliquer la nécessité d'emmener son ordi en voyage ? C'est pour lui faire prendre l'air au pauvre choux ? Pourquoi ne pas emmener aussi sa TV, lecteur dvd, chaine HI-fi etc etc ?

  • faites_c le lundi 30 juin 2014 à 10:43

    "Supprimer de son disque dur toutes les données confidentielles ou sensibles et utiliser un système sécurisé d'accès à distance." Donc avant de voyager passer la commande "cmd" puis taper "Format c:" après vous êtes tranquilles il n'y a plus rien sur l'ordinateur et vous pouvez donc le laisser chez vous!!! C'est quoi ces conseils tous plus dé;biles les uns que les autres?

  • frk987 le lundi 30 juin 2014 à 10:38

    Ben moi j'ai donné en passant en Suisse avec un disque dur vierge acheté en France, je ne faisais que transiter sur le territoire helvète pour gagner des km. Résultat : 2 h à la douane, ces c.. (il n'y a pas d'autres mots), ont mis 2 h pour vérifier que le disque soit totalement vierge !!!!! Importation de logiciels illégaux qu'ils m'ont dit...moralité ne passez pas d'ordinateur à l'étranger. Les licences de certains logiciels ne sont pas valables dans certains pays.

  • nono67 le lundi 30 juin 2014 à 09:53

    bien sur , on va emmener en vacances les factures de son ordinateur , de son téléphone, de sa caméra, de sa montre , de ses lunettes , de ses fringues , de sa valise etc etc . Quelle caguade !!