Orco Property Group: Forte augmentation de l'actif net réévalué et du chiffre d'affaires

le
0
Communiqué

PARIS, January 22 /PRNewswire/ --

- Actif net réévalué par action estimé: 92 Euros

- Valeur du portefeuille au 31 décembre 2006: 1.31 Md Euros

- Cession de MaMaison Hotels and Apartments au fonds Endurance Hospitality

- Forte croissance du chiffre d'affaires à 172MEUR au 31 décembre 2006

- MEUR d'acquisitions en 2006

- Actif Net Réévalué

Sur la base de la valorisation du portefeuille par DTZ, l'actif net réévalué par action progresse de 49,67 euros au 31 décembre 2005 à 92 euros au 31 décembre 2006, soit une progression de près de 85 % en 12 mois confirmant la capacité d'Orco Property Group à créer de la valeur.

L'estimation de l'ANR est calculée sur la base de 8 389 646 actions et utilise les actions Orco Germany et Suncani Hvars sur la base de leur cours de clôture au 29 décembre 2006.

- PORTEFEUILLE

La valorisation brute du portefeuille s'établit à 1310 MEUR comparée à 737 MEUR un an auparavant.

La répartition géographique en valeur du portefeuille est la suivante:

    
    République Tchèque: 46 %
    Allemagne:          17 %
    Pologne :           12 %
    Hongrie :           12 %
    Croatie :            8 %
    Russie :             3 %
    Slovaquie :          3 %

La répartition en termes d'activité est la suivante:

    
    Promotion et réserve foncière : 41 %
    Foncière :                      38 %
    Hôtellerie:                     21 %

En 2006, Orco a réalisé des acquisitions majeures:

- En République Tchèque, le site de Bubny qui s'étend sur 27 ha, pour un prix de 43 MEUR et valorisé par DTZ à 80 MEUR. Le potentiel de création de valeur sur ce site est extrêmement important : il constitue pour Orco une réserve foncière unique au centre de Prague sécurisant ainsi sa position de leader sur son marché historique ;

- L'immeuble Bubenska situé au bord de la Vltava, pour un prix de 24,5MEUR et valorisé par DTZ à 35 MEUR. Cette valorisation ne représente toutefois qu'un prix par msquared de 1030 EUR et prouve tout à la fois la capacité d'Orco à réaliser des acquisitions à des prix attractifs dans un marché dynamique et en démontre également que les valorisations des actifs du groupe restent faibles comparées à celles d'autres capitales en Europe ;

- En Allemagne, la société Viterra Développement conjointement avec un portefeuille d'actifs stratégiques à Berlin. Parmi eux, Cumberland Haus constitue une opportunité unique pour Orco qui pourra y développer le premier centre commercial dernière génération du centre ville. Acquis pour 39 MEUR, DTZ a valorisé cet actif unique du centre de Berlin pour 44 MEUR soit 1250 EUR par msquared avant re-développement.

- Dès son premier projet en Russie, Orco a prouvé sa capacité à créer de la valeur dans la troisième plus grande ville d'Europe grâce à la résidence Pokrovka à Moscou. Les coûts de développement s'élèvent à 28 MEUR et la valorisation DTZ atteint 35 MEUR, démontrant ainsi la force du marché immobilier moscovite.

Plus de 25 MEUR de loyers supplémentaires seront générés à l'issue du re-développement d'un certain nombre d'actifs comme l'immeuble du Stock Exchange à Budapest, Cumberland Haus à Berlin ou Na Porici à Prague acquis en 2006. Le management d'Orco est confiant dans sa capacité à doubler les revenus locatifs du groupe, ce qui se traduira par un impact positif sur l'actif net réévalué.

- HOTELLERIE - ENDURANCE HOSPITALITY FUND

En ligne avec les annonces faites en 2006, Orco refont sa stratégie hôtelière :

1) Orco vend son portefeuille hôtelier à l'exception notable du Pachtuv Palace et de sa participation dans Suncani Hvar. Orco cède à la fois la propriété des immeubles et leur exploitation pour 171,1 MEUR. Cette opération réduira proportionnellement la taille du portefeuille d'Orco, le chiffre d'affaires lié à cette activité (soit 18 MEUR en 2006) et la charge salariale des 300 employés de la division. Cette transaction permet surtout de réduire l'endettement du groupe de 65 MEUR.

La plus-value cumulée d'Orco depuis l'acquisition de ces actifs ressort, sur cette base, à 100 MEUR environ. Cette transaction finalisée en mars 2007, constitue la plus importante opération d'arbitrage du groupe.

2) L'acheteur est une joint-venture dotée de 500 MEUR de fonds propres et créée entre un nouveau fonds "Endurance Hospitality" dont Orco sera gérant pour 250 MEUR de capital et un investisseur institutionnel pour le solde. Cette nouvelle joint-venture avec Endurance Fund disposera donc d'une capacité d'investissement de 2MdEUR dédiée à l'hôtellerie en Europe Centrale et de l'Est et constituera un des acteurs majeurs du secteur dans la région.

Orco conservera une participation de 20% dans le fonds Endurance Hospitality afin de bénéficier de la création de valeur à venir sur ce portefeuille. En tant que promoteur et gérant, le compartiment Hospitality assurera à Orco un flux de revenus sécurisés estimés à 10 MEUR par an.

Ceci prouve une nouvelle fois la valeur de la plateforme crée par Orco et confirme sa capacité à générer sur le long terme un flux de revenues sécurisés tirés de la gestion de fonds.

- Chiffre d'affaires

Le CA non audité 2006 atteint 169,3 MEUR. Ce chiffre ne tient pas compte de produits d'arbitrages d'actifs pour 2.5 MEUR. Tous les marchés se sont bien comportés en 2006. Les prix de l'immobilier résidentiel ont progressé entre 5 et 8% et le marché a montré un grand intérêt pour les produits haut de gamme tels la tour Zlota à Varsovie où 100 réservations ont été contractées en deux mois de vente.

Les loyers des surfaces de bureaux ont également progressé de 8 à 12% en 2006.

    
                                      Dec 2005        Dec 2006
                                      MEUR            MEUR
    Promotion résidentielle           22                     113
 
    Loyers                            7.6                   21.8
 
    Hôtellerie                        21.5                  29.8
 
    Asset Management (Endurance Fund)  3.1                   4.7
 
                                                               -
    CA interentreprises               - 3.8
 
    Chiffre d'affaires                50.4                 169.3
 
    Immeubles cédés                   0                      2.5
 
    TOTAL                             50.4                 171.8

Le groupe a tenu compte d'un changement de méthode comptable en Pologne. La comptabilisation du chiffre d'affaires n'intervient plus au moment de l'acte de vente (hand over protocol) mais au moment de l'acte notarié authentifiant le transfert de propriété (notarisation of the transfer of ownership). Cela induit pour Orco une comptabilisation au premier trimestre 2007 de 10 MEUR de chiffre d'affaires et de sa marge correspondante. Il est important de noter que la vente et la livraison des unités correspondant à ces 10 MEUR de chiffre d'affaires sont pourtant intervenues en 2006.

Ainsi, nous confirmons que 28 MEUR de chiffre d'affaires seront comptabilisés au premier semestre 2007 correspondant à des ventes intervenues en 2006. Ces 28 MEUR constituent la différence entre notre objectif initial de CA de 200 MEUR et celui comptabilisé en 2006 (application de la norme IAS 2).

Prévisions de chiffre d'affaires 2007

Le marché en 2007 est bien orienté: taux d'intérêt bas, croissance de 5% du PNB en Europe Centrale, recovery en Allemagne. Le management est confiant dans l'évolution des prix de l'immobilier résidentiel et dans la poursuite du rattrapage des loyers des surfaces de bureaux..

En tenant compte de la cession de MaMaison Hotels and Apartments à la fin du premier trimestre, nous estimons que le chiffre d'affaires 2007 devrait s'établir à 223 MEUR.

    
    - Promotion résidentielle     164 MEUR
    - Loyers                       25 MEUR
    - Hôtellerie                   20 MEUR
    - Asset Management             14 MEUR
                                __________
    Total                         223 MEUR

- Message du Président

Depuis son introduction en bourse en 2000, Orco a toujours su anticiper l'évolution du marché. 2006 a été une année fantastique à la fois en termes d'acquisition et de création de valeur. Orco a su conclure des acquisitions à des prix attractifs dans un environnement dynamique. Les réévaluations induites par l'expertise par DTZ de notre patrimoine laissent encore une grande marge de progression. Qui plus est, des projets d'Orco aujourd'hui livrés et totalement loués comme le Luxembourg Plazza qui a vu en un an sa valeur progresser de 43 MEUR à 72 MEUR démontrant, outre l'appétit potentiel du marché, l'efficacité de la stratégie d'Orco. Orco reproduit d'ailleurs cette démarche de création de valeur autour du développement de projets emblématiques par l'acquisition en 2006 de notamment Haus Cumberland à Berlin, l'immeuble du Budapest Stock Exchange et l'immeuble Bubenska à Prague. Quant au projet Bubny, il nous procure une visibilité de plus de dix ans sur notre marché historique de Prague.

Nous sommes fiers d'annoncer que notre stratégie hôtelière a été validée par la prochaine cession d'une partie de ce pôle pour 171,1 MEUR générant pour nos actionnaires une plus value cumulée de près de 100 MEUR. Cette plus- value avait été partiellement prise en compte dans les réserves de réévaluation et devient maintenant un réel cash-flow. Les investisseurs de l'Endurance Hospitality Fund et les partenaires de la Joint Venture ont ainsi reconnu le travail de nos équipes. Nous croyons de plus que l'Endurance Hospitality donnera aux actionnaires d'Orco l'opportunité de bénéficier de la puissance d'investissement du fonds tout en sécurisant un flux de revenus.

Pour 2007, je pense que l'environnement économique de la Mittel Europa restera dynamique ce qui permettra à Orco de poursuivre son active politique d'acquisitions et de croissance.

For additional information visit: www.orcogroup.com or contact:

    
    Luxembourg
    Luc Leroi
    Tel : +352-26-47-67-1
    lleroi@orcogroup.com
    
    Paris
    Séverine Farjon
    Tél : +33-1-40-67-67-00
    sfarjon@orcogroup.com
    
    Prague 
    Alès Vobruba 
    Tél +42-02-21-416-311,
    avobruba@orcogroup.com

Orco Property Group

For additional information visit: www.orcogroup.com or contact: Luxembourg, Luc Leroi, Tel : +352-26-47-67-1, lleroi@orcogroup.com; Paris, Séverine Farjon, Tél : +33-1-40-67-67-00, sfarjon@orcogroup.com; Prague , Alès Vobruba , Tél +42-02-21-416-311, avobruba@orcogroup.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant