Orange va proposer le paiement sans contact via le mobile

le
0
L'opérateur lancera dès le début de l'année prochaine Orange Cash. Quelle que soit leur banque, les abonnés pourront créditer un compte Orange avec leur carte bancaire, et ainsi régler leurs achats en magasin avec leur smartphone, grâce à la technologie Visa.

Les Français, un jour, régleront leur café du matin ou leurs virées shopping simplement en approchant leur téléphone d'un terminal de paiement. Les experts en sont convaincus. La technologie le permet déjà: il suffit d'un mobile équipé pour le «sans contact» (NFC) -ce qui est le cas de nombreux smartphones (Galaxy.., à l'exception des iPhone)- et d'une émanation de la carte bancaire logée dans l'appareil. Reste à éduquer les consommateurs et à les familiariser avec cette nouvelle façon de payer.

Orange va y contribuer, en proposant à ses abonnés de s'y essayer, sans engagement, quelle que soit leur banque. Depuis déjà plusieurs mois, l'opérateur équipe les cartes SIM distribuées à ses clients de la technologie Visa, pour qu'ils puissent profiter d'un nouveau service: Orange Cash. Si leur téléphone est NFC, il leur suffira de télécharger une application sur le site, de rentrer leur identité et leur numéro de carte bancaire pour pouvoir créditer un compte Orange... et payer avec lui, via le mobile, sans contact, chez les commerçants qui le proposent.

Les banques encore attentistes

Un service qui pourrait séduire les adeptes des nouvelles technologies, surpris de ne pas trouver le pendant chez leur banquier. Car pour l'instant, hormis quelques pionnières, comme BNP Paribas, la plupart des banques ne proposent pas à leurs clients de solutions de paiement sans contact sur mobile. Elles ont choisi d'équiper d'abord de la technologie NFC les cartes bancaires classiques, lors de leur renouvellement, et de développer le parc de terminaux de paiement adaptés disponibles chez les commerçants. Ils sont plus de 200 000 aujourd'hui. Leur nombre a bondi de plus de 50 % de en six mois.

Peu coûteux (moins d'un euro par rechargement), Orange Cash sera d'abord proposé début 2014 aux habitants de Caen et Strasbourg. «Mais ceux-ci pourront bien sûr l'utiliser pour régler leurs achats dans toute la France» relève Frédéric Maistre, responsable Produit et stratégie mobile chez Visa Europe France. Et les pionniers seront récompensés: dans certaines enseignes, s'ils paient ainsi, ils auront droit à quelques petites ristournes et autres bonus. Au deuxième trimestre, le service sera déployé sur tout le territoire. Mais, à ce moment là, quelques banques auront peut-être décidé de se lancer, et d'offrir elles aussi le paiement sans contact sur mobile à leurs clients.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant