Orange et SFR répondent à Free du tac au tac

le
9
Les concurrents de Free baissent les prix sur Sosh et Red, leurs marques de téléphonie mobile à bas prix. Le premier, Orange a réduit de plus de 35% le prix de certains forfaits. Une décision imitée ensuite par SFR.

Deux jours. C'est le temps qu'il aura fallu à France Télécom et SFR pour dégainer leurs ripostes aux offres agressives de téléphonie mobile lancées par Free mardi. Ce jeudi matin, l'opérateur historique a en effet abaissé ses prix sur les principales offres de sa marque Sosh. Disponible depuis le 6 octobre dernier, la marque low-cost d'Orange accessible uniquement sur Internet, qui cible les 18-35 ans «ultra-connectés», se voulait à l'époque une réponse préalable à l'arrivée imminente d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Mais le forfait similaire à celui de 19,90 euros proposé par Free Mobile restait encore 2,5 fois plus cher. Même constation chez SFR, où l'offre mobile Red lancée le 11octobre restait plus de 4 fois plus chère que celle de Free Mobile. D'où la nécessité de renforcer le bouclier opposé au groupe de Xavier Niel.

Des forfaits allant de 9,90 à 24,90 euros par mois

Dans un communiqué, Orange détaillait ce matin les conditions de ses nouvelles offres, abaissées pour certaines de plus de 37%. Le forfait SMS/MMS illimités, avec accès Internet jusqu'à un gigaoctet, passe en effet de 39,90 à 24,90 euros par mois. A cette nouvelle offre viennent s'ajouter une édition spéciale à 14,90 euros par mois (deux heures de communication, SMS et MMS illimités, Internet mobile jusqu'à 1 gigaoctet), ainsi qu'un nouveau forfait à 9,90 euros par mois (SMS et MMS illimités, deux heures d'appels). Courant février, cette dernière offre proposera aussi un accès illimité à Facebook et Twitter, ces réseaux sociaux très prisés par le c½ur de cible de la marque. Enfin, chacune de ces trois offres Sosh, disponibles dès aujourd'hui, comprend la connexion Wi-Fi sur les 30.000 points d'accès d'Orange.

Quelques minutes plus tard, SFR, filiale du groupe Vivendi, a emboîté le pas à Orange, en annonçant également une baisse tarifaire sur sa gamme low-cost, Red. Dès la semaine prochaine, trois tarifs revus à la baisse, dont deux alignés sur les prix d'Orange, seront proposés. Le forfait à 12 euros par mois passera à 9,90 euros par mois (2h d'appels et SMS/MMS illimités). Le forfait à 19,90 euros offrira appels, SMS et MMS illimités. Enfin, celui à 34 euros par mois descendra à 24,90 euros pour appels, SMS et MMS illimités, et accès Internet jusqu'à un gigaoctet.

Quelques différences entre ces offres concurrentes très proches

Si les répliques des deux opérateurs semblent identiques, quelques différences subsistent. Les forfaits Sosh revus à la baisse par le groupe de Stéphane Richard ne permettent les appels illimités qu'en France métropolitaine, contre 46 destinations à l'étranger pour Red et 40 pour Free Mobile.

Chez ce dernier, l'accès Internet monte par ailleurs jusqu'à trois gigaoctets, contre un plafonnement à un seul gigaoctet pour ses deux concurrents. Enfin, du côté des avantages pour Orange: la souscription à un forfait Sosh donne droit à des offres de remboursements sur les téléphones, ce qui n'est pas le cas chez Free Mobile, ni SFR.

Par ces offres plus agressives, Orange souhaite non seulement empêcher la fuite des abonnés Sosh vers Free Mobile, mais également accélérer le recrutement de ses nouveaux clients. Début décembre, la marque low-cost comptait environ 35.000 clients, alors que le groupe ambitionne d'atteindre un demi million d'abonnés Sosh d'ici à la fin de l'année.

LIRE AUSSI:

» Free Mobile: les concurrents annoncent des baisses de prix

» Free Mobile casse les prix avec deux forfaits

» DÉCRYPTAGE: «Free Mobile n'est pas très innovant sur les services»

» Ce que vous économiserez en résiliant pour Free Mobile

» Xavier Niel, Free Mobile: «Les Français se sont fait avoir»

» Le buzz savamment orchestré de Free Mobile

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5700782 le vendredi 13 jan 2012 à 11:01

    comme ils baissent tous leur prix, c'est qu'on s'est tous fait avoir pendant des années. Je remercie Free pour cette action.ps: je viens de recevoir la confirmation de SFR de la portabilité de mon numéro vers FreeMobile qui aura lieu le 16/1/2012. A revoir SFR.Avec 3 forfaits full chez Free, je paie moins que un chez SFR.....

  • M1598359 le vendredi 13 jan 2012 à 10:34

    35 000 clients Sosh en début d'année et prévision de 500 000 clients en fin d'année. Me tarde voir la fin d'année sur ce point. Déjà avec un nom pareil ça donne pas envie. Mais bon, quand on s'appelle orange, on ne prête pas attention à ce genre de détail.

  • paumont1 le jeudi 12 jan 2012 à 18:26

    du pouvoir d'achat? non, des chômeurs en plus...

  • M6762365 le jeudi 12 jan 2012 à 17:10

    Le monde où arnaquer son client comme base du marketing est fini ;-)

  • M6762365 le jeudi 12 jan 2012 à 17:09

    Désole rien que pour le principe je suis obligé d'aller de passer chez Free....

  • baljo le jeudi 12 jan 2012 à 15:53

    Que les riches se réjouissent, ils pourront continuer à payer plein pot...

  • desaix le jeudi 12 jan 2012 à 15:46

    Ca veut dire surtout que pendant des années on a payé trop cher un service proposé par des opérateurs peu scrupuleux et menteurs...

  • espgain le jeudi 12 jan 2012 à 15:39

    plus de chomeurs, plus de pauvresc'est plus simple de faire du low cost en produisant en chine et en delocalisant les centres d'appels au maroc que de créeer des emplois. le nivellement par le bas n'a jamais creé de valeurs positives. tant mieux pour free, les pauvres se rejouissent

  • tonioff le jeudi 12 jan 2012 à 14:51

    Bravo FREE !Le plus efficace pour redonner du pouvoir d'achat aux français.