Orange: collaboration poursuivie avec Huawei.

le
0

(CercleFinance.com) - Orange a annoncé la poursuite de sa collaboration avec Huawei en vue d'inventer et construire de nouveaux réseaux de télécommunications moins énergivores d'ici l'entame de la prochaine décennie.

Dans le cadre de la COP21, Orange, l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, et Huawei, l'un des principaux fournisseurs d'équipement de télécommunications dans le monde, réaffirment ainsi leur volonté de poursuivre une collaboration prometteuse initiée depuis décembre 2013, en s'accordant aujourd'hui sur des objectifs renforcés.

'Ce partenariat va accélérer la mise en oeuvre d'infrastructures réseaux contribuant à la réalisation de l'objectif 2020 d'Orange de réduire de moitié ses émissions de CO2 par usage-client. Il s'inscrit également dans une démarche d'innovation ouverte avec les écosystèmes industriels et de recherche pour favoriser la transition énergétique et écologique de son activité mais aussi celle de la société toute entière', a expliqué Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d'Orange.

Les travaux menés par Orange et Huawei entre 2013 et aujourd'hui ont d'ores et déjà permis des avancées dans la conception de cartes de raccordement clients qui réduisent les consommations énergétiques de 50% pour les accès ADSL et de 70% pour les accès optiques. L'opérateur historique dit évaluer actuellement ces cartes en vue de leur déploiement dans ses réseaux fixes.

Le partenariat a également donné lieu à une évolution de fonctions logicielles des réseaux mobiles permettant d'économiser en moyenne 10% de la consommation énergétique des équipements radio. Orange a engagé leur déploiement dans ses réseaux mobiles.

Une infrastructure convergente (réseaux fixe et mobile), innovante et modulaire, a par ailleurs été développée par Huawei à la demande d'Orange, dans les laboratoires de recherche de Huawei à Shenzhen. Elle utilise les solutions d'alimentation en énergie et de refroidissement les plus récentes (400 VDC, refroidissement par liquide etc.). Orange prévoit une première expérimentation pilote de cette solution courant 2016.

A présent, Orange et Huawei visent à concevoir et expérimenter de nouvelles solutions encore plus éco-efficaces sur le plan énergétique, notamment à travers l'utilisation de nouveaux composants et de nouveaux algorithmes de traitement du signal, afin d'améliorer les amplificateurs de puissance des réseaux mobiles, la virtualisation des fonctionnalités techniques pour optimiser l'utilisation des équipements réseau, et le cloud, pour gérer plus efficacement le stockage des données.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant