Orange Belgium : A partir de 2017, le réseau 4G d'Orange sera prêt pour l'Internet des Objets

le
0

A partir de 2017, le réseau 4G d'Orange sera prêt pour l'Internet des Objets grâce à l'implémentation de nouvelles couches LPWA au niveau national

Les possibilités offertes par l'Internet des Objets (IoT) sont en forte croissance en Belgique et au niveau mondial. Désireuse de maintenir sa place de leader sur ce marché, Orange Belgium a pris la décision d'investir dans deux nouvelles technologies « Mobile IoT » basées sur les standards internationaux : Narrow Band-IoT (NB-IoT) et LTE-M.

Aujourd'hui, Orange annonce l'implémentation des technologies NB-IoT et LTE-M sur son réseau mobile en 2017. Collectivement connues sous le nom Mobile IoT, les technologies LTE-M et NB-IoT sont des couches de réseau cellulaire Low Power Wide Area (LPWA) qui permettront de connecter des millions d'objets de tous les jours à l'Internet des Objets.  

Les technologies LPWA offrent beaucoup d'avantages, lors de la connexion d'appareils à l'Internet des Objets, comme la faible consommation d'énergie permettant une très longue durée de vie de la batterie (jusqu'à 10 ans de plus), pour les appareils connectés qui en sont équipés, et le faible coût du module « radio » qui équipe les équipements.

Les technologies Mobile IoT qu'Orange implémentera offriront d'autres avantages :

  • communication bidirectionnelle entre l'objet et le réseau ;
  • meilleure couverture mobile (jusqu'à +20dB par rapport à la couverture 2G/4G), ce qui améliore considérablement la pénétration du signal à l'intérieur des bâtiments ;
  • connectivité assurée à l'étranger (roaming) sur les réseaux Mobile IoT d'autres opérateurs et
  • le meilleur niveau de sécurité pour la connexion IoT car elle fonctionne dans un spectre sous licence. De plus, la carte SIM permet une connexion sécurisée grâce à une authentification unique et à l'encryption des données transportées.

Le déploiement des 2 technologies impliquera une simple mise à jour logicielle du réseau 4G d'Orange qui couvre aujourd'hui 99,8% de la population belge à l'extérieur. Après la mise à jour, la couverture IoT atteindra 99,8% à l'intérieur des bâtiments. Cela signifie que le déploiement offrira une couverture nationale presqu'immédiatement.

Globalement, Mobile IoT agira comme un catalyseur pour les entreprises qui envisagent de connecter des objets pour lesquels cela n'aurait pas été possible avec les technologies existantes. Les consommateurs se verront proposer une grande variété de nouveaux produits, services et applications grâce au Mobile IoT.

Le choix de la technologie Mobile IoT est pleinement compatible avec l'évolution future vers la 5G. Il sera alors possible de connecter des objets nécessitant de l'ultra haute fiabilité comme le contrôle de dispositifs critiques à distance et les processus d'automatisation.

Le réseau Orange Mobile IoT (NB-IoT et LTE-M) sera opérationnel dans le courant du 1er semestre 2017 et couvrira la totalité du territoire national en 2017. Dans un premier temps, il sera utilisé pour réaliser des tests pour Orange, ses partenaires et ses clients business. Il sera ensuite lancé commercialement au second semestre 2017.

 

Orange Belgium Investor Relations

Orange Mobile IoT - FR
This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.Source: Orange Belgium via Globenewswire

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant