Orages, pluies et inondations : l'Ouest en vigilance orange

le
0
Six départements de l'ouest de la France vont essuyer une importante tempête dans la nuit de mardi à mercredi.
Six départements de l'ouest de la France vont essuyer une importante tempête dans la nuit de mardi à mercredi.

Dix-huit départements d'un grand quart sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour orages et pluies-inondations à compter de mardi à 23 heures, et jusqu'à 14 heures mercredi, a annoncé mardi après-midi Météo-France. Météo-France a mis en garde contre "un épisode pluvio-orageux très inhabituel pour la saison" ainsi que de très fortes rafales sur la zone côtière allant de la Charente-Maritime au Pays basque, en deuxième partie de nuit.

Mardi matin, six départements avaient initialement été placés en vigilance orange : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Gironde (33) et la Vendée (85). Dans l'après-midi, la vigilance a été ajoutée pour l'Ariège (09), le Cher (18), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l'Indre (36), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Haute-Vienne (87).

Perturbation très active

Dans son bulletin de mardi matin, Météo-France signalait qu'une perturbation très active s'organisait sur le proche Atlantique et allait balayer le Sud-Ouest, avec une activité particulièrement marquée du Poitou-Charentes à la Gironde. De fortes pluies orageuses doivent abordent le Poitou-Charentes en milieu de nuit, donnant des cumuls importants de 40 à 60 litres d'eau par mètre carré en moins de six heures, essentiellement du Poitou au nord de la Charente-Maritime, voire...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant