Orages : l'indemnisation suite à une panne de courant

le
0
Un violent orage ou une surtension du réseau électrique peuvent entraîner une panne de courant et donc, des pertes matérielles. Votre assurance habitation vous couvre-t-elle?
Panne de courant et dégâts

Une coupure électrique peut occasionner des dégâts importants au sein d'une maison. Une surtension peut en effet faire griller la résistance d'un téléviseur, endommager un ordinateur ou un congélateur. De même, les pertes alimentaires, aussi bien dans le frigidaire que le congélateur, peuvent aussi se révéler importantes financièrement.

Par ailleurs, la coupure électrique peut être la conséquence d'une catastrophe naturelle, d'un incendie, d'un orage ou encore être issue d'une défaillance du réseau EDF. Votre assurance habitation peut alors intervenir pour le versement d'indemnités.

Assurance habitation: garantie risques électriques

À la suite d'une coupure de courant, il est impératif de contacter son assureur afin de connaître les possibilités d'indemnisation. La garantie «risques électriques» est optionnelle dans un contrat d'assurance habitation. En effet, elle permet de couvrir l'ensemble des appareils électriques possédés par l'assuré et protège aussi des dégâts causés par une baisse ou hausse de tension.

Grâce à cette garantie, les biens endommagés seront indemnisés au titre de l'assurance habitation.

Assurance perte de denrées en congélateur

De lourdes pertes alimentaires peuvent être à déplorer, après une coupure de courant. Par conséquent, l'assurance habitation verse des indemnités dans ce cas précis, si le contrat comporte une garantie «perte de denrées en congélateur». À l'instar de l'assurance «accidents électrique», il s'agit d'une garantie optionnelle. L'assuré devra donc se renseigner auprès de l'assureur sous 48h, pour vérifier que son contrat d'assurance habitation le couvre sur ce point.

Si c'est le cas, il établira un état des lieux comportant le volume de denrées perdues et les appareils de congélation endommagés.

À noter: en l'absence de cette garantie, les denrées seront perdues. L'état de catastrophe naturelle ne couvre pas non plus l'alimentation, dans le calcul des indemnités.

L'indemnisation d'EDF

Au-delà des éventuelles indemnités versées par le biais de son assurance habitation, il est aussi possible de se tourner vers EDF si la coupure électrique émane d'une défaillance du réseau électrique.

Selon le Code Civil (article 1386-1), EDF est en effet responsable du «dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime». Une lettre de demande d'indemnisation doit donc être adressée à EDF, avec accusé de réception. De plus, des pièces justificatives seront jointes pour étayer son témoignage, comme dans le cadre d'une indemnisation par l'assurance habitation.

Pour souscrire un contrat d'assurance habitation efficace sur ces risques du quotidien, un courtier en assurance vous sera d'une grande utilité.

» Profitez d'une assurance habitation multirisque à partir de 5.90¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant