Orages et pluie : alerte orange levée dans tous les départements

le , mis à jour à 00:28
0
Orages et pluie : alerte orange levée dans tous les départements
Orages et pluie : alerte orange levée dans tous les départements

Les orages et les fortes précipitations se poursuivent mais régressent en ce vendredi soir. Après le Sud-Ouest jeudi, c'est le Sud-Est qui étaient désormais concernés : Vendredi soir, cinq départements étaient encore en vigilance orange «orages et pluie-inondation».  Mais l'alerte a été levée à minuit. La vague orageuse a perdu en intensité et «c'est un temps plus calme qui va se mettre en place», précise le bulletin de Météo France.

L'alerte orange liée aux orages avait été levée vendredi soir sur les départements de l'Aveyron, de l'Hérault et de la Lozère , puis du Gard et du Vaucluse mais le dispositif a été maintenu sur cinq département du sud-est sur lesquels la perturbation s'est déplacée. La vigilance orange était maintenue dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Var, avant d'être levée à minuit.

«Durant encore quelques heures les orages vont continuer de se développer. Sur les départements placés en vigilance ils pourront donner des cumuls de pluie de l'ordre de 80 à 100mm. Très ponctuellement ils seront accompagnés de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100km/h et de grêle», écrivait Météo France dans son bulletin de 22H15. «En deuxième partie de nuit, sur un grand quart sud-est du pays, ce risque orageux s'atténuera progressivement», prévoyait  le centre météorologique.

La dernière carte de vigilance de Météo France

Outre les phénomènes classiquement associés aux orages (forte activité électrique, risque de grêle, fortes rafales de vent), de forts cumuls de pluie se sont produits en quelques heures. Les cumuls ont atteint 150 mm en quelques heures dans la région de Montpellier. D'après certaines photos publiées sur Twitter, les précipitations étaient impressionnantes à certains endroits de la capitale de l'Hérault. A Sète, un homme a été foudroyé sur le port. Légèrement blessé, il a été transporté à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant