Orages et inondations : cinq départements du Sud-Est en vigilance orange

le
1
Orages et inondations : cinq départements du Sud-Est en vigilance orange
Orages et inondations : cinq départements du Sud-Est en vigilance orange

Les deux départements de la Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance orange par Météo-France, pour orages et pluie-inondation. Retour au calme prévu pour lundi matin.  

L'équivalent d'un mois de pluie d'ici lundi matin ?

Malgré quelques périodes d'accalmie, ces orages persisteront principalement jusqu'à dimanche soir. Les importants cumuls pluviométriques risquent d'entraîner des crues brutales (crues éclairs) et des éboulements à proximité des cours d'eau descendants des arrières-pays, détaille Météo-Consult.

Sur le pourtour méditerranéen, le vent du nord soufflera en général jusqu'à 70 km/h, mais de plus fortes bourrasques seront possibles sous les orages.

Dans la nuit de dimanche à lundi, de fortes pluies et des orages se maintiennent en Corse alors que ces intempéries faiblissent sur les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Lundi matin toutefois, les cumuls pourraient atteindre de 50 à 200 mm d'ici lundi matin ponctuellement, soit l'équivalent d'un mois de pluies. Le risque de crues subites ou d'inondations éclair en plaine est possible, dans le secteur de Draguignan (Var) notamment, ainsi que dans les vallées des Alpes-Maritimes et sur l'est des Bouches-du-Rhône. 

La nuit de samedi à dimanche a été agitée dans le Sud-Est

Le Sud-Est a connu une nuit agitée : dans la nuit de samedi à dimanche, de violents orages ont éclaté en Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, selon Meteo Consult, qui évoque également des cumuls de pluies très importants. Entre 5 et 6 heures dimanche matin, il est par exemple tombé 24 mm de pluie sur Marignane (Bouches-du-Rhône).

Un axe de forts orages s'est développé entre l'ouest du Var et l'est des Bouches-du-Rhône. Des chutes de grêle ont également été signalées.

Violents orages aussi en Ariège

La région Midi-Pyrénées n'a pas été épargnée. «Les violents orages qui sont abattus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 le dimanche 15 juin 2014 à 10:25

    il est vrai que cela a été chaud cette nuit dans le Var !