Orages : encore 21 départements en vigilance orange

le , mis à jour à 00:40
0

Un épisode orageux traversait la France ce samedi, accompagné de fortes précipitations. A Paris, la foudre a fait onze blessés, dont 8 enfants, en milieu d'après-midi au Parc Monceau. Météo-France a étendu dans la soirée la vigilance orange à 26 départements avant de ramener la liste à 24 en fin de soirée puis à 21 après minuit. Il n'étaient que 20 à 17 heures, des Pyrénées Atlantiques à l'Ain.

 

Les nouveaux départements concernés sont : le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire. Ils rejoignent la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, le Tarn, le  Tarn-et-Garonne, le Lot, l'Aveyron, la Corrèze, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Allier, le Rhône et l'Ain. En revanche, la Dordogne, le Gers, et le Lot-et-Garonne ont été retirés de la liste dans la nuit comme l'avaient été en fin de soirée les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées

 

Le reste du pays est placé en vigilance jaune. Des orages très localisés pourront y être fort,

 

L'alerte court désormais jusqu'à dimanche 6 heures. 

 

«De Midi-Pyrénées à la Franche-Comté et l'Alsace, les averses orageuses se sont multipliées. Par place, plutôt dans la partie sud du pays elles donnent de fortes chutes de grêle. Dans la partie nord, du Massif-central à la Franche-Comté, on observe de fortes averses de l'ordre de 50 à 60mm en une à deux heures», a indiqué Météo France.

 

«Les orages sont bien axés de Midi-Pyrénées à la Franche-Comté et au Haut-Rhin. Ils continuent d'être localement violents, accompagnés de chutes de grêle, parfois de rafales de vent et surtout pourront donner ponctuellement de fortes intensités de précipitations de 50 à 60mm en une à deux heures».

 

«En deuxième partie de nuit, ces orages vont lentement s'évacuer vers le nord-est en perdant de l'activité», prévoit Météo France.

 

Un cumul de pluie de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant