Orages de grêle exceptionnels en Bourgogne

le
1
Orages de grêle exceptionnels en Bourgogne
Orages de grêle exceptionnels en Bourgogne

30 à 60 cm de grêle sur les routes. Le nord de la Saône-et-Loire et la partie sud de la Côte d'Or ont essuyé mardi après-midi des orages de grêle exceptionnels. Aucune victime n'est à déplorer et le dégâts semblent pour l'heure minimes. Aucune information sur l'état des vignobles n'a été communiquée pour l'instant.

Selon le journal de Saône-et-Loire, l'épisode n'a duré que deux ou trois minutes dans le département, mais il était d'une rare intensité, notamment à Demigny où la grêle a recouvert les routes sur une épaisseur d'au moins 30 cm. Dans le nord du département, elle a même atteint les 60 cm par endroit, comme en témoignent certaines images postées sur twitter ou sur le site creusot-info.com. «On ne voyait plus les trottoirs, c'était impressionnant », a indiqué un habitant de cette commune au journal Saône-et-Loire. Les pompiers ont dû être mobilisés en nombre et les services techniques de la commune ont également été sollicités pour dégager les voies et éviter que les habitations ne soient inondées avec la fonte de la grêle.

Le pays beaunois, situé au sud du département de la Côte d'Or, au c?ur de la Bourgogne, n'a pas été épargné par les fortes pluies et les grêlons, dont certains mesuraient jusqu'à trois centimètres selon des habitants. Voiture cabossées, jardins abîmés... l'orage a occasionné quelques dégâts. «Cela a duré environ vingt minutes, et j'ai pu relever quelques impacts de grêle sur le toit et le capot de ma voiture», confie au Bien Public un habitant de Ladoix-Serrigny, qui travaille à Sainte-Marie-la-Blanche.

D'impressionnnantes images de cette tempête peu ordinaire ont été postées sur le site Megamag et sur Twitter

30 cm de #grêle dans un village à la frontière entre la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire pic.twitter.com/hK0fH4b0ez? Lebienpublic (@Lebienpublic) July 3, 2013

Un orage déverse 60 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • coudert4 le mercredi 3 juil 2013 à 14:21

    Il semble y avoir confusion entre centimètre et millimètre !!! en 3 minutes 60 mm est plus plausible...