Orages : 21 départements, de l'Aquitaine à l'Île-de-France, en alerte orange

le , mis à jour à 17:00
0
Orages : 21 départements, de l'Aquitaine à l'Île-de-France, en alerte orange
Orages : 21 départements, de l'Aquitaine à l'Île-de-France, en alerte orange

Alerte aux orages «potentiellement violents». Météo France a porté à 21 le nombre de départements placés en vigilance orange aux orages à compter de 18 heures. Cette «situation fortement orageuse» concernait dès le matin les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Dordogne, Gironde et Haute-Vienne. L'ensemble des départements des régions Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret) et Île-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines, Essonne et Seine-et-Marne) sont désormais concernés.

C'est une «situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière» avertissent les prévisionnistes qui estiment que de violents orages sont «susceptibles de provoquer localement des dégâts importants» et souligne même que «des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger». Elle court à partir de 18 heures ce lundi jusqu'à mardi 3 heures.

MétéoFrance prévoit des orages modérés localement dès l'après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes. Puis la dégradation plus marquée amènera «des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l'ouest du Poitou-Charentes en fin d 'après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l'est du Poitou-Charentes, la Haute-Vienne puis le Centre et l'Ile-de-France en soirée et début de nuit».

Plus que les pluies, temporairement intense, MétéoFrance met en garde face au risque de «fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent» pouvant dépasser localement les 100 km/h.

A noter également que les Landes, le Lot-et-Garonne, l'est des Pays-de-la-Loire en marge de l'activité la plus forte, pourraient ne pas être épargnés par quelques orages forts isolés mais plus éphémères.

Concernant les Pyrénées, le vent du sud se renforce depuis le milieu de journée. Une tempête est annoncée avec des rafales pouvant atteindre les 130  ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant