Orages : 17 départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

le
0
Orages : 17 départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange
Orages : 17 départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

Alors que la moitié nord de l'Hexagone se prépare ce lundi à renouer avec des températures caniculaires, 17 départements du Sud-Ouest ont été placés lundi après-midi en vigilance orange pour les orages par Météo France.

Après la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ce matin,— départements supplémentaires ont été placés en alerte ce lundi après-midi : Charente, Charente-Maritime, Cher, Indre, Vienne, Dordogne, Lot-et-Garonne, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne. Les perturbations sont prévues jusqu'à mardi 6 heures. 

Dans un bulletin publié lundi à 23h25, Météo France lançait cet avertissement :  «Cette nuit, les orages qui remontent d'Espagne et du Golfe de Gascogne risquent d'être violents, s'accompagnant de fortes rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser 100 km/h, de pluies intenses donnant des cumuls de 20 à 30 mm, voire jusqu'à 50 ou 70 mm en 1 à 3 heures, de fortes chutes de grêle ainsi que d'une activité électrique importante».

«Cette forte activité orageuse s'étend progressivement vers le nord et l'est, des Pyrénées à la Loire. Plus au nord, et en périphérie, sur les départements placés en vigilance jaune pour Orages, certains orages pourraient être également assez virulents mais de façon plus brève et plus ponctuelle», a poursuivi l'institut de météorologie. 

Selon Météo France, la Gironde a eu droit à des averses de grêle, notamment à Carcans et au Barp ou encore près de Bordeaux d'après ce tweet : 

#orages 23h32 : orage de #grêle au sud-ouest de #Bordeaux. Taille : 1cm— La Radio Météo-MSGU (@radiometeo) 3 Août 2015

Des orages ont également éclaté dans le Nord-Pas-de-Calais, placé en vigilance jaune.

#orages bien costauds du côté de #lille et d'#arras, progressant vers la #belgique. grêle loc. possible et fortes précipitations.— Info Meteo (@InfoMeteoBel) 3 Août ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant